Déposez une demande dans plusieurs foyers à la fois

  • Logement étudiant

Cyril Boyer est directeur d’un foyer de jeunes travailleurs (FJT) dans le 8e arrondissement de Paris. Particularité : ce foyer accueille en priorité les jeunes qui travaillent dans l’hôtellerie-restauration. Interview.

Qui peut obtenir une chambre dans votre foyer ?

Les jeunes de 18 à 25 ans qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration sont prioritaires, mais nous accueillons aussi de jeunes demandeurs d’emploi, des stagiaires de la formation professionnelle, des jeunes en formation… Les profils sont variés.
 

Quel type de logement proposez-vous ?

Nous proposons des chambres individuelles meublées, de 15 m2 environ, avec un lit, un bureau, une salle de bains (douche, lavabo et WC) et un coin cuisine. La redevance mensuelle est de 420 € avant APL, et nous demandons une caution qui équivaut à un mois de redevance, c’est-à-dire 400 € environ.
 

Proposez-vous des services à vos résidents?

Oui, nous proposons un service d’accompagnement individuel, pour aider par exemple à remplir des papiers administratifs : courriers pour le service des impôts, pour les employeurs, etc. Nous proposons aussi une aide à la rédaction de CV et des conseils juridiques, notamment sur le droit du travail.
Ce sont des professionnels de l’animation, de l’orientation et de l’insertion qui assurent cet accompagnement. Ils proposent leur aide pour organiser sa recherche d’emploi, mais n’empiètent pas sur le travail d’autres structures comme les missions locales, vers lesquelles les jeunes sont dirigés pour un suivi régulier.
 

Vos conseils d’expert pour obtenir une chambre ?

On peut s’inscrire toute l’année dans le foyer que je dirige, mais il faut s’y prendre au moins deux mois à l’avance. Il faut savoir aussi que, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, il y a deux grandes périodes de forte demande : septembre et mars.
En règle générale, il faut s’y prendre le plus tôt possible, même si vous n’êtes pas sûr, par exemple, de la date exacte de votre arrivée à Paris. Et déposez une demande dans plusieurs foyers à la fois ! Ici, nous avons environ 70 places, et une ou deux places se libèrent chaque mois pour une quinzaine, voire une vingtaine de dossiers en attente…

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 19/03/2018 / créé le 04-11-2011

Vous pourriez être intéressé(e) par...