Frigoriste

Zoé Ruffy
Publié le 07-08-2025
2.8751 stanislav komogorov fotolia Crédit : Stanislav Komogorov - Fotolia

Climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs... Le frigoriste est un technicien de fabrication, d'installation ou de maintenance de systèmes de climatisation et de systèmes frigorifiques.

Le ou la frigoriste est un technicien du froid. Il est amené à travailler sur une grande diversité d'installations et de matériels (appareils de climatisation, systèmes de réfrigération, pompes à chaleur, chambres froides, enceintes thermiques et climatiques). Selon sa spécialité, il peut être chargé de les fabriquer, de les installer ou de contrôler leur état, de les entretenir et, si besoin, de les réparer.

En tant que participant à la construction d’appareils de climatisation, le technicien frigoriste collabore avec l’ingénieur dans les industries ou dans les entreprises commerciales de fabrication de matériels frigorifiques.

Atelier, usine, clientèle industrielle ou particuliers sont ses terrains de jeux. Le frigoriste peur aussi intervenir sur les chantiers au niveau du second œuvre dans les domaines du BTP ou du génie civil. Il intervient aussi parfois sur les navires et dans les sous-marins, les forages pétroliers...

S’il opère dans le cadre d’une installation, d'une maintenance ou d’une surveillance, le frigoriste exerce fréquemment seul, en milieu fermé, et en respectant des consignes de sécurité draconiennes pour toute intervention qui l’expose à de très basses ou hautes températures. Il consigne ses interventions dans des logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).

Aux compétences techniques (électricité, mécanique, dépannages...) s'ajoutent perspicacité, rapidité de décision et d’exécution au bagage d'un bon frigoriste. Il doit s'assurer, par exemple, du respect de la chaîne du froid des produits surgelés des supermarchés ou des usines de l'industrie agroalimentaire. Cette mission constitue un enjeu sanitaire majeur.

Le frigoriste peut exercer dans tous les domaines qui utilisent le froid (BTP, génie civil, industrie agroalimentaire, usines, entreprises commerciales...).

Salaire brut mensuel débutant : smic à 2 000 €.

Dans le domaine de la maintenance, le métier comporte de fréquents déplacements et des horaires irréguliers en raison des la soudaineté des interventions en urgence. En revanche, dans les usines ou les entreprises commerciales, les horaires sont généralement réguliers.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP installateur en froid et conditionnement d'air
  • CAP monteur en installations thermiques

niveau bac pro

  • Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables
  • Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER)
  • BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
  • BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire

niveau bac + 2

  • BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques (BTS MS)
  • BTS fluides-énergies-domotique option froid et conditionnement d'air (BTS FED)

niveau bac + 3

  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (BUT MT2E)
  • Licence pro installations frigorifiques et de conditionnement d'air

Selon le cas, certaines habilitations ou attestations complémentaires peuvent être exigées (attestation des fluides, habilitation électrique...).


Avec le développement des contraintes d'économie d'énergie et de développement durable, la demande de personnel qualifié dans ce secteur est importante.

Avec de l’expérience ou des formations complémentaires, le frigoriste peut prendre des responsabilités en tant que chef d’équipe, chef d’atelier, gestionnaire des interventions ou occuper un poste de technico-commercial chez un fabricant de matériel. Le technicien frigoriste peut également s'installer à son compte.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.