BTS diététique et nutrition

Publié le 09-09-2024
BTS-dietetique.jpg
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :

2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Depuis la rentrée 2025, le BTS diététique a changé de nom et est devenu le BTS diététique et nutrition.

Le BTS diététique et nutrition forme des professionnels de santé spécialistes de l’alimentation et de la nutrition. Ils aident les gens à mieux manger, que ce soit pour se soigner (diabète, allergies, etc.) ou pour rester en forme (prévention). Ils établissent un diagnostic en analysant les besoins et les habitudes alimentaires des patients ou d’un collectif (école, maison de retraite,…). Ils collaborent avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, de la restauration collective, de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique. 

Le BTS diététique et nutrition est accessible aux bacheliers : 

  • Bac technologique STL (sciences et technologies de laboratoire),
  • Bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social),
  • Bac général à orientation scientifique,
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne.

La formation comprend de 33h de cours par semaine. Elle se compose de matières générales et de cours plus spécialisés qui préparent aux compétences professionnelles du futur métier.
Matières générales :

  • Anglais,
  • Biologie et physiopathologie appliquées à la diététique et la nutrition.

Enseignements professionnels en 3 blocs de compétences :

  • Elaborer et mettre en œuvre une démarche de soin diététique et nutritionnel,
  • Concevoir et élaborer une alimentation saine, durable et adaptée,
  • Intervenir en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition.

Au cours des deux années de formation, un stage en entreprise d’une durée totale de 20 semaines est obligatoire. Il est par exemple pertinent d’effectuer un stage en diététique dans les structures suivantes :  services hospitaliers, entreprise de restauration collective, organismes de santé publique, maisons de retraite, écoles, industrie agroalimentaire… 

Le BTS diététique et nutrition est aussi accessible en alternance. L’organisation des études est différente, l’étudiant alterne entre les cours et l’entreprise dans laquelle il a signé un contrat en apprentissage ou de professionnalisation.

Les diplômés du BTS diététique et nutrition exercent les métiers de diététicien, diététicien nutritionniste du sport, chargé de mission en santé publique, chargé d’éducation pour la santé, assistant qualité, attaché de recherche clinique ou conseiller de vente en diététique et nutrition. 
Ils exercent en libéral ou salarié dans des établissements de santé publics ou privés, organismes médico-sociaux, entreprises de restauration collective, structures de formation, centres sportifs, industrie agroalimentaire et associations.

Les diplômés de ce BTS intègrent directement le monde du travail. Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre ses études : 

et aussi en :

  • Licence professionnelle dans les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire…
  • Licence en biologie ou agroalimentaire
  • Classe agro-véto post BTS/BTSA
  • Ecole d’ingénieur (avec un très bon dossier)