Ingénieur biomédical / Ingénieure biomédicale

Fiona Simoens
Publié le 11-09-2025
matériel médical Crédit : Pixabay

Spécialiste du matériel médical, l'ingénieur biomédical orchestre l'ensemble du cycle de vie des équipements médicaux au service de la santé et de la sécurité des patients.

L'ingénieur biomédical occupe une position à l'interface entre l'ingénierie, la médecine et la gestion hospitalière. Son travail s'articule autour de trois grandes missions.

Il est en charge de l'analyse et du diagnostic du parc médical existant. Après un inventaire complet des appareils, il en contrôle la disponibilité et le bon fonctionnement. C'est lui qui gère la stratégie d'acquisition d'équipements, en rédigeant les cahiers des charges et coordonnant les appels d'offres. Il évalue la performance des équipements proposés, autant sur le plan technique que financier. Lors de l'arrivée de nouveaux matériels, il supervise leur installation, la configuration, la validation des essais et il s'assure de leur conformité avec les normes en vigueur.

Il gère également la maintenance préventive et curative, remplace les matériels obsolètes et organise leur élimination selon la règlementation. L'ingénieur biomédical coordonne une équipe de techniciens, fait appel à des sous-traitants pour des équipements spécialisés et forme les utilisateurs (médecin, infirmier, technicien de maintenance...) à l'utilisation des technologies.

Enfin, il joue un rôle de conseil auprès de la direction concernant les choix à opérer. En recueillant le besoin des services hospitaliers, il peut les analyser et arbitrer sur les investissements à réaliser. Il participe aussi à la conception et à l'optimisation de nouveaux dispositifs biomédicaux pour garantir des soins plus sûrs et plus efficaces.

L'ingénieur biomédical exerce principalement dans les établissements de santé (hôpitaux publics, cliniques privées...) ou chez des fournisseurs de matériel médical, dans l'industrie pharmaceutique, les sociétés de maintenance biomédicales ou les sociétés de conseil spécialisées.

Il intervient aussi dans les laboratoire de recherche et développement en technologies médicales ou au sein des agences de santé.

Salaire mensuel brut débutant : 2 500 €.

Le métier s'exerce généralement en horaires de bureau (la journée, en semaine) mais des astreintes peuvent être nécessaires, notamment lors d'interventions urgentes ou de mises en service d'équipements.

L'environnement est principalement celui de l'hôpital ou du laboratoire, où la vigilance face aux risques sanitaires, biologiques, chimiques et électriques est indispensable. Quelques tâches de maintenance peuvent requérir le port de charges lourdes ou le travail dans des espaces confinés.

Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur, master...) dans des spécialités comme le génie biomédical, les biotechnologies ou le génie biologique. Plusieurs écoles d'ingénieurs proposent ce type de diplômes, par exemple :

• SupBiotech, à Paris : cursus d'ingénieur en biotechnologies
• L'École polytechnique universitaire de Lyon : diplôme d'ingénieur spécialisé en génie biomédical
• L'École supérieure d'ingénieur de Rennes : diplôme d'ingénieur spécialisé dans les technologies de l'information pour la santé
• L'université de technologie de Compiègne (UTC) : diplôme d'ingénieur en génie biologique
• L'institut supérieur d'ingénieur de Franche-Comté (Besançon) : diplôme d'ingénieur spécialisé en génie biomédical.

Une évolution naturelle de ce poste est d'accéder à de plus grandes responsabilités, en devenant par exemple chef de service biomédical, directeur technique d'établissement de santé, responsable achats d'équipements médicaux ou encore expert conseil en technologies de santé.

La mobilité vers l'industrie, les organismes de contrôle et d'accréditation ou encore le secteur des dispositifs médicaux est fréquente.

Avec des formations complémentaires, l'ingénieur biomédical peut s'orienter vers des fonctions de management de projet, de conseil spécialisé ou encore vers la recherche et le développement de nouveaux dispositifs médicaux.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.