Bac STL (bac technologique sciences et technologies de laboratoire)

Fiona Simoens
Publié le 03-03-2026
bac-stl.jpg
La série STL accorde une grande importance aux activités menées en laboratoire. Crédit : Unsplash

Secteurs d’activités

Niveau diplôme :
Bac
Durée études :

3 ans

Quels sont les objectifs du diplôme ?

La série STL (sciences et technologies de laboratoire) s’adresse aux élèves qui ont une attirance et un goût pour les matières scientifiques et plus spécialement les manipulations en laboratoire. Son objectif vise à développer des compétences technologiques et scientifiques au travers de différentes démarches expérimentales. Au programme : observations, analyses, mesures dans des domaines divers (environnement, produits pharmaceutiques et cosmétiques, chimie, bio-industries...). 

Le Bac STL est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l'équipe pédagogique. 

En seconde, les élèves peuvent suivre l'enseignement optionnel biotechnologies (1h30 par semaine) pour commencer à s'interroger sur les questions qui seront abordées en STL. 

La série STL comprend des enseignements généraux communs à toutes les séries technologiques : français (en 1re) ou philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes, EPS, maths. Des enseignements de spécialité s'ajoutent à ces disciplines générales. 

Organisation des enseignements en 1re et terminale STL

Les enseignements communs représentent 14 heures hebdomadaires en première, 13 en terminale :

  • Français : 3 heures (uniquement en 1re)
  • Philosophie : 2 heures (uniquement en terminale)
  • Histoire-géographie : 1h30
  • Enseignement moral et civique : 18 heures annuelles
  • Langues vivante A et B  + enseignement technologique en langue vivante : 4 heures
  • EPS : 2 heures
  • Mathématiques : 3 heures (en 1re)

Les enseignements de spécialité totalisent 18 heures en première et en terminale. 

En première, vous aurez 3 enseignements de spécialité : 

  • Physique chimie et mathématiques : 5 heures
  • Biochimie-biologie : 4 heures
  • Biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire : 9 heures

En terminale, vous en suivrez 2 : 

  • Physique chimie et mathématiques : 5 heures
  • Biochimie-biologie-biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire : 13 heures

En plus de ces disciplines, vous pouvez compléter vos enseignements avec des options à hauteur de 3 heures chaque semaine. En fonction de ce que propose votre établissement, vous pouvez opter pour : arts ; EPS ; langue des signes françaises ; langue vivante C ; langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec) ; droit et grands enjeux du monde contemporain (uniquement en terminale).

Vous disposerez également d'heures dédiées à l'accompagnement personnalisé, à l'accompagnement au choix de l'orientation et des heures de vie de classe. 

L'examen 

Le bac comprend : 

  • des épreuves terminales : 60 % de la note finale
    • 1 épreuve anticipée de français et 1 épreuve de mathématiques en 1re (écrit et oral)
    • 4 épreuves en terminale : philosophie, spécialités et grand oral
  • du contrôle continu : 40 % de la note finale
    • cette note se compose de la moyenne de vos bulletins scolaires de 1re et de terminale sur les disciplines n'ayant pas fait l'objet d'évaluation en épreuve terminale (langues vivantes, histoire-géo, maths, EPS, enseignement moral et civique ainsi que la spécialité suivie uniquement en 1re).

Pour réussir l'examen et obtenir son bac, il faut une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20.

Si vous obtenez au moins 8/20, vous pouvez accéder aux épreuves de contrôle (rattrapages). 

Les élèves recalés ont la possibilité de conserver les notes au-dessus de la moyenne durant 5 ans et ne repassent que les matières où ils ont obtenu 1 note en dessous de la moyenne. 

Le bac STL ne se prépare pas en alternance.

Le bac STL n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études.

Le bac STL offre un large choix d'études (courtes, longues) dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, de la chimie et de la biologie, les mesures physiques : 

  • BTS, BTSABUT ou Deust en biologie, chimie, agroalimentaire, santé ou hygiène, environnement, matériaux, technico-commercial, procédés industriels avec la possibilité de poursuivre vers une licence pro
  • classes prépa CPGE :
    • prépa TB (technologie biologie) pour intégrer une école d'ingénieur en agroalimentaire, environnement, génie biologique ou une école vétérinaire
    • prépa TPC (technologie et physique-chimie) pour intégrer une école d'ingénieur en physique-chimie
    • prépa TSI (technologies et sciences de l'ingénieur)
  • écoles d'ingénieur avec prépa intégrée ou écoles spécialisées
  • licence sciences de la vie, chimie, physique
  • diplôme d'État dans le domaine paramédical

Les liens utiles à consulter

Bac STL programmes, épreuves et débouchés