Ça vient de sortir Formation des enseignants : les concours confirmés au niveau bac + 3
En bref
- Depuis le 1er quinquennat d’Emmanuel Macron, la formation des enseignants a connu plusieurs changements.
- Après des concours enseignants placés à bac + 5 en 2021 (contre bac + 4 auparavant), les étudiants qui se destinent à l’enseignement peuvent passer les concours dès la fin de leur licence à partir de la session 2026.
- Les lauréats des concours intégreront ensuite le master enseignement et éducation (M2E) et seront rémunérés avant d’entrer dans le métier d’enseignant.
Des concours à bac + 3
Dis-moi en quelle année tu as eu ton concours de l’enseignement, je te dirai quel diplôme tu as. Après des années de réformes successives, les concours enseignants connaissent un nouveau changement. À partir de la session 2026, celles et ceux qui souhaitent devenir professeur des écoles ou enseignant en collège ou lycée peuvent passer les concours de l’enseignement avec un niveau bac + 3, contre bac + 5 actuellement.
Pour le 1er degré (maternelle et élémentaire), une licence professorat des écoles (LPE) voit le jour cette année. Vous pouvez dès à présent formuler un vœu sur Parcoursup pour rejoindre cette licence. Il restera possible de tenter le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) avec une licence disciplinaire (lettres, maths, histoire...) mais les lauréats de la LPE disposeront d’un avantage pour le concours : ils se verront dispensés des épreuves d’admissibilité et ne passeront donc que les épreuves orales d’admission. Cette licence remplace également le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Pas de panique, si vous avez intégré cette formation, vous pourrez rejoindre la deuxième année de la LPE en 2026-2027.
Pour le 2nd degré, rien ne change du côté du parcours antérieur : toutes les licences conviennent pour passer les concours (Capes, Capet, CAPLP...). Il vaut mieux miser, évidemment, sur un diplôme en lien avec la discipline que vous souhaitez enseigner.
Rassurez-vous, si vous vous trouvez actuellement en master : des concours à bac + 5 coexisteront avec ceux à bac + 3 jusqu’en 2027.
Disparition du master MEEF
Si les étudiants passent les concours de l’enseignement au niveau bac + 3, ils devront toutefois obtenir un master pour pouvoir exercer en tant qu’enseignant. La réforme prévoit la disparition du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à l’horizon 2027. Il n’est d’ailleurs plus possible de s’inscrire en master MEEF 1er ou 2nd degré sur la plateforme Mon Master.
En revanche, les futurs enseignants pourront postuler, dès le 17 février 2026, à une nouvelle formation, intitulée master enseignement et éducation (M2E). En fonction de leur projet professionnel, ils pourront s’inscrire dans l’un des trois parcours : professeur des écoles, professeur du second degré ou conseiller principal d’éducation.
Pendant les deux années, les étudiants seront formés en institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Le master est professionnalisant : cela signifie que, dès la première année, vous effectuerez un stage “d’observation et de pratique accompagnée” pendant le tiers de l’année. En M2, vous passerez la moitié du temps en responsabilité devant des élèves. Vous recevrez une rémunération pendant votre formation (1 400 € net / mois en M1, 1 800 € en M2). En contrepartie, une fois titularisé, vous vous engagerez à travailler dans l’enseignement pendant au moins 4 ans.
Cette réforme vise à préparer plus tôt les futurs professeurs et enseignants au métier. Reste à savoir si elle permettra de combler tous les postes ouverts aux concours en 2026. Pour rappel, lors de la session 2025, plus de 1 700 postes restaient non pourvus dans le 1er et le 2nd degré.
Focus
Dans l’enseignement agricole
Depuis 2023, le ministère en charge de l’Agriculture recrute ses enseignants de disciplines techniques et professionnelles avec un niveau bac + 3. Cette mesure se verra étendue aux professeurs de matières générales à partir de la session 2027.