Rentrée 2025 Le lycée, c’est Fort Boyard

Zoé Ruffy
Publié le 01-09-2025

En bref

  • Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
  • À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
  • Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
Rentrée 2025 lycée secondes
Première rentrée au lycée ? Découvrez-le dans la deuxième diapo… Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ
Première rentrée au lycée : les secondes racontent ! Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ

Première rentrée au lycée ? Les secondes racontent

Quoi ? Nouvel emploi du temps, enseignants, salle de cours et camarades de classe… De la primaire au lycée, près de 12 millions d’élèves font leur rentrée ce lundi 1ᵉʳ septembre, en France, après deux mois de vacances bien méritées.

Pourquoi ? Certaines rentrées sont plus mémorables que d’autres, et impliquent de grands changements dans la vie des élèves. Le CIDJ tend cette année le micro aux élèves de seconde, à la sortie de leur nouvel établissement, le lycée parisien Turgot. Ces petits nouveaux nous confient leurs premières impressions et émotions.

Qui ? La rentrée concerne, en 2025, 11 795 800 écoliers, collégiens et lycéens, soit 100 000 élèves de moins que l’an passé. Parmi eux, les établissements français accueillent précisément 6 169 800 d'élèves du 1ᵉʳ degré, 3 368 200 de collégiens et 2 257 800 de lycéens.

Quand ? Les cours ont donc repris le lundi 1ᵉʳ septembre 2025 pour les élèves, alors que les enseignants avaient fait leur prérentrée trois jours plus tôt, dès le vendredi 29 août. Restent sept semaines de patience avant de renouer avec les grasses matinées, les vacances de la Toussaint se dérouleront du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre.

Où ? En France, 58 100 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat accueillent, en cette nouvelle année scolaire, les élèves des premier et second degrés. Selon le ministère de l’Éducation nationale, on compte 47 400 écoles, 7 000 collèges, et 3 700 lycées. 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.