http://www.cidj.com/

Pizzaiolo

Synonymes : fabricant-livreur de pizzas, employé de pizzeria

  • Hôtellerie - Restauration - Tourisme
  • Agroalimentaire - Alimentation
Le pizzaiolo n’est pas un restaurateur comme les autres. Il prépare, cuit et vend des pizzas à consommer sur place ou à livrer à domicile. Il peut exercer dans la cuisine d’une pizzeria, mais aussi sur la voie publique, à bord d’un véhicule équipé.

Description métier

Le travail du pizzaiolo se décline en une série de gestes professionnels précis.

Pesage de la farine et des ingrédients composant la pâte, mélange, pétrissage à la main ou à la machine, préparation des autres ingrédients en fonction de la commande (sauce tomate, champignons, olives, anchois, etc.), découpe des boules de pâte et étalage, garnissage des fonds de pâte avec les ingrédients voulus et, enfin, enfournage.

Après suivi de la cuisson, le pizzaiolo sert directement le client si celui-ci est sur place, confie la pizza aux serveurs s’il travaille dans un restaurant, ou bien l’emballe pour une livraison à domicile.

Quel que soit le lieu d’exercice de son métier (camion pizza, restaurant, stand spécialisé), le pizzaiolo est toujours soumis à un rythme de travail particulier pendant les heures de repas. Il doit assurer les cuissons en continu en suivant la cadence et l’ordre des commandes, sur place ou à distance.

Pendant son service, il est exposé en permanence à la chaleur du four.

S’il travaille à son compte, le pizzaiolo doit veiller en outre aux approvisionnements et à toutes les obligations qui accompagnent la réception d’une clientèle (accueil, sécurité, comptabilité…).

Études / Formation pour devenir Pizzaiolo

Le métier de pizzaiolo peut s’exercer sans diplôme, mais certaines formations professionnelles dans le domaine de la cuisine facilitent l’embauche en tant que salarié :

niveau CAP

  • CAP cuisine,
  • CQP (certificat de qualification professionnelle) commis de cuisine, 

niveau bac 

  • BP arts de la cuisine (en formation professionnelle),
  • Bac pro cuisine (un atout pour élargir ses compétences et évoluer dans le métier en s’installant à son compte),
  • Bac pro commercialisation et services en restauration,

A noter : le Titre professionnel de pizzaiolo et le CQP pizzaiolo délivré par l'Ecole française de pizzaiolo, seule école en France à délivrer ces certifications (niveau CAP). 

Quelques stages de formation existent également en écoles privées.

Salaires

Entre le S.M.I.C. et 2 000 € brut par mois environ pour un pizzaiolo débutant. Les revenus varient en fonction du statut (à son compte ou salarié), de l’implantation et de la clientèle.

Attention, il convient de prévoir un investissement matériel de départ.

Evolutions de carrière

S’il est expérimenté, un pizzaiolo salarié peut choisir de s’installer à son compte, à condition de bien choisir son lieu d’implantation. Il peut aussi diversifier ses activités (crêperie, sandwhicherie).

Il peut aussi exercer dans une structure collective, ou bien élargir ses compétences pour devenir cuisinier traditionnel.


Crédit photo : Cathal Mac An Bheatha - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...