https://www.cidj.com/

Directeur / Directrice du marketing

Synonymes : CMO, Chief marketing officer

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
  • Commerce - Immobilier
Le.la directeur.trice du marketing élabore et met en des plans et actions marketing pour développer la vente de biens ou services d'une entreprise. À la fois manager et stratège, il.elle occupe un poste proche du chef d’entreprise ou de la direction générale et est souvent rattaché.e au comité de direction ou CODIR.

Description métier

Pour définir la stratégie commerciale d’une entreprise, le directeur marketing détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché qui correspond aux produits de son entreprise.

Il s’appuie sur des études commandées pour analyser et anticiper les attentes et les besoins de clients potentiels (professionnels "B2B" ou grand public "B2C").

Son plan marketing composé d'actions multicanales consiste à définir des axes de développement de produits nouveaux ou déjà existants.

Il prend en compte 4 facteurs principaux : caractéristiques des produits (qualité, choix de gamme, garantie…) ; fixation des prix, des remises possibles, des taux de crédit ; choix des canaux de distribution et du merchandising ; mise au point des actions de promotion et de marketing direct.

Toutes ses décisions s’appuient sur le travail des équipes qu’il manage : chefs de produit, chefs de groupe, lead manager, assistants en marketing direct. Il mesure et analyse les résultats de chaque action et dresse des rapports pour la direction et les autres services de l’entreprise : succès, difficultés rencontrées, évolutions soudaines de la demande, préconisations…

Le directeur du marketing doit donc maîtriser différents aspects de la vie d’entreprise : gestion, finances, management du personnel, techniques commerciales, données juridiques, sans compter d’excellentes capacités de communication.

Il s’agit d’un métier de créatif, avec des pics de stress. À ce niveau de responsabilité, la notion d’horaires de travail n’a pas cours.

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice du marketing

En général, un directeur du marketing a reçu une formation commerciale supérieure et possède une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit, responsable marketing.

Dans certains secteurs (banque et distribution notamment), il est cependant possible d’accéder à ce poste de responsabilité avec un diplôme de niveau bac + 2/3 par la voie de la promotion interne.

Exemples de formations :


niveau bac+2

  • BTS CI - commerce international,
  • BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client

niveau bac + 3

  • BUT TC - techniques de commercialisation.
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale
  • Bachelor en marketing 
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
    Différents parcours :  communication digitale (Lyon 3), gestionnaire de projets (Bordeaux)
  • Licence professionnelle commerce
    Différents parcours : marketing relationnel et négociation (Aix Marseille), marketing opérationnel (Nancy)
  • Licence professionnelle technico-commercial

niveau bac + 5

  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'IEP
  • Diplôme d'école spécialisée en marketing
  • Master pro en marketing vente
    Différents parcours : marketing Bordeaux 4, Dijon, marketing et stratégie Paris 13 Paris Dauphine, Poitiers, marketing de l'innovation Paris Sud, marketing et gestion du sport Strasbourg, marketing-vente Panthéon Sorbonne...
  • Diplôme d’école d’ingénieurs +  formation type Master ou MBA 
  • Mastère / MBA en marketing

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

De 4 000 à 6 000 € brut par mois pour un directeur du marketing « junior ».

Jusqu’à 11 000 ou 13 000 € brut par mois pour un directeur du marketing confirmé dans une grande entreprise.

Les salaires varient beaucoup en fonction de plusieurs facteurs : formation, type d’entreprise, chiffre d’affaires de l’entreprise, région, expérience… Dans tous les cas, directeur du marketing n’est pas un poste de débutant.

Evolutions de carrière

Dans certains établissements, le directeur du marketing est également chargé de la communication, de l'événementiel, de la fidélisation et du e-commerce de l’entreprise.

Dans une grande société dirigée par un conseil d’administration, il peut être en position pour succéder à un P-DG en partance. En cours de carrière, il peut aussi changer d’entreprise ou créer sa propre structure.


Crédit photo : Fotolia