http://www.cidj.com/

Développeur / Développeuse sécurité des systèmes d’information

Synonymes : développeur en sécurité informatique, security software develoer

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
Le développeur / la développeuse sécurité apporte ses compétences en sécurité dans la conception de logiciels et d’applications pour le Web, les mobiles, les tablettes et le cloud.

Description métier

Le développeur sécurité intervient en amont pour que les programmes conçus résistent aux attaques à tous les niveaux : interface, design, code source… 

Il assure également la maintenance une fois le produit mis en route et testé en contrôlant le fait que l'application intègre toujours la dimension sécurité face aux menaces et vulnérabilités communes.

Le développeur sécurité joue à la fois un rôle de prévention et d'actions par rapport aux attaques de sécurité.

Le développeur sécurité dispose de connaissances et compétences polyvalentes : base de données, serveur web, systèmes, langages, méthodologie, connaissances des normes, SIG, Big data, sécurité informatique. 

En plus de maîtriser parfaitement les langages informatiques (Java, Python, CS++, PHP, C#...) et les différentes attaques possibles, le développeur sécurité doit avoir une expérience dans les tests d'intrusion et dans le choix et la mise en oeuvre de chiffrement modernes. Au delà de ces compétences techniques, il sait analyser les besoins des utilisateurs et anticiper les nouveaux usages. Les développeurs spécialisés dans certains langages (C# notamment pour le Cloud) et certains modules (signature, coffres forts-électroniques) sont très recherchés. 

Il s’agit d’un travail qui demande la plus grande rigueur et une veille technologique permanente.

Études / Formation pour devenir Développeur / Développeuse sécurité des systèmes d’information

Niveau bac + 3
- licence en informatique + expérience 

Niveau bac + 5
- master informatique avec spécialisation en cybersécurité ou en sécurité informatique
- diplôme d'ingénieur

Salaires

Un développeur sécurité de systèmes d'information émarge aux environs de 2 800 €.

Ce salaire peut être beaucoup plus élevé pour les professionnels expérimentés ou spécialisés dans un langage ou des applications particulières. 

Evolutions de carrière

Possibilité d'évoluer vers un poste de chef de projet sécurité.


Crédit photo : Unsplash