Ingénieur / ingénieure prompt

prompt engineer
Fiona Simoens
Publié le 10-07-2025
2.887 ia code binaire gerd altmann pixabay Crédit : Gerd Altmann Pixabay

L’ingénieur prompt, ou prompt engineer, joue un rôle clé dans l’utilisation et l’optimisation des intelligences artificielles génératives.

Secteurs d’activités

Centres d’intérêts

L’activité principale de l’ingénieur prompt consiste à formuler, tester et affiner les requêtes adressées aux systèmes d’intelligence artificielle pour obtenir des résultats pertinents, précis et adaptés aux besoins spécifiques d’un projet ou d’une entreprise. Ce métier, à la croisée du langage, de la technologie et de la stratégie, implique une compréhension fine du fonctionnement des modèles d’intelligence artificielle et de leurs limites.

Au quotidien, l’ingénieur prompt travaille en collaboration avec des data scientists, des concepteurs UX et des chefs de projets. Il analyse les besoins de chaque métier, traduit leurs objectifs en requêtes efficaces et évalue la qualité des réponses générées par les outils d’IA. Il ajuste ensuite les formulations, enrichit les contextes et expérimente différentes structures de prompts.

Son expertise permet d’automatiser certaines tâches complexes, d’accélérer la production de contenus ou d’analyse, et d’améliorer l’expérience utilisateur. Le domaine évoluant sans cesse, l’ingénieur prompt doit constamment assurer une veille technologique et adapter ses méthodes de travail. Enfin, il a un rôle de formation et d’accompagnement des utilisateurs dans l’exploitation des outils d’IA.

L’ingénieur prompt exerce principalement au sein d’entreprises innovantes ou en pleine transformation numérique. Particulièrement recherché dans les secteurs technologiques, il peut travailler aussi bien dans des entreprises spécialisées dans l’IA que chez des éditeurs de logiciels, des agences digitales, des start-ups ou encore dans les grandes entreprises industrielles, les banques, les assurances...

Ce métier s’exerce aussi bien en interne qu’en tant que consultant indépendant.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 3 000 €.

L’ingénieur prompt travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le travail s’effectue majoritairement sur ordinateur, les horaires sont généralement standards mais peuvent varier selon les échéances de projets ou les périodes de l’année.

Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d’obtenir un diplôme dans les domaines de l’informatique, de la linguistique, de la science des données, de l’ingénierie ou du management de l’innovation.

Certaines universités ou écoles d’ingénieurs proposent des modules ou des spécialisations en intelligence artificielle et en traitement automatique du langage : l’université Paris-Saclay, l’INSA Lyon, l’université Grenoble Alpes, l’ENSAE Paris, CentraleSupélec, Télécom Paris...

L’ingénieur prompt peut évoluer vers des missions de chef de projet, de data scientist, d’ingénieur machine learning, d’architecte IA. Il peut également se tourner vers des fonctions de consultant en transformation digitale ou encore responsable de l’expérience utilisateur (UX).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.