http://www.cidj.com/

Ajusteur monteur / Ajusteuse monteuse

Synonymes : opérateur d’assemblage, opérateur de montage, monteur assembleur, monteur-metteur au point, ajusteur monteur cellule

  • Mécanique - Maintenance
L’ajusteur monteur / l'ajusteuse monteuse monte et assemble des ensembles et sous ensembles mécaniques à partir d’une fiche d’instruction.

Description métier

L’ajusteur monteur gère la réception des pièces, vérifie leur conformité puis procède à leur ajustement, modification ou rectification si nécessaire, et enfin à leur fixation et montage. Toutes ces opérations sont détaillées dans une fiche d’instruction : ordre d’assemblage, opérations à réaliser, spécifications techniques des pièces, modes de fixation.

Le montage terminé, il s’assure que tout fonctionne correctement par une série de tests et essais, effectue les réglages et mises au points nécessaires. Pour mener à bien ces contrôles, l’ajusteur-monteur utilise toute une palette d’instruments de mesure et d’appareils de métrologie.

Les ajusteurs monteurs sont recrutés dans de nombreux secteurs d’activité notamment dans la construction automobile, aéronautique, ferroviaire et navale, l’imprimerie, l’agroalimentaire. 

C’est un métier qui nécessite beaucoup de minutie, de rigueur et de méthode. L’ajusteur monteur doit être capable d’analyser un plan ou une documentation technique (y compris en anglais), d’utiliser outils et machines automatisées. Il doit également savoir faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité en vue de la diversité des montages à effectuer. 

L’ajusteur monteur exerce en atelier ou dans un hangar d’assemblage (notamment dans l’industrie aéronautique) dans un environnement généralement bruyant, poussiéreux et parfois malodorant. Il travaille le plus souvent debout ou dans des positions inconfortables. Ces conditions de travail physiquement éprouvantes exigent une bonne résistance physique. 

Études / Formation pour devenir Ajusteur monteur / Ajusteuse monteuse

Même si le métier est accessible avec un niveau CAP, de plus en plus les recruteurs exigent un niveau bac. Un niveau bac +2 facilite par la suite la prise de responsabilités et l’évolution. 


Niveau bac

  • Bac pro aéronautique
  • bac pro construction des carrosseries
  • bac pro réparation des carrosserie
  • bac pro MEI – maintenance des équipements industriels
  • bac pro TU – technicien d’usinage
  • bac pro TO – technicien outilleur
  • bac pro TM – technicien modeleur

Niveau bac + 1

  • MC maquettes et prototypes

Niveau bac + 2

  • BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits
  • DUT - génie mécanique et productique

Salaires

L’ajusteur monteur émarge aux alentours de 2 200 €. 

Evolutions de carrière

Un ajusteur confirmé peut être amené à se déplacer chez le client en France et à l’international pour effectuer des chantiers de réparation ou de modification. Dans ce cas l’anglais est indispensable. 

Après quelques années d’expérience, un ajusteur monteur peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable d’atelier, de chargé de contrôle qualité, de gestionnaire production. 


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...