Optronicien / Optronicienne
L'optronicien est un professionnel qui intervient sur l'ensemble du cycle de vie des équipements optroniques, de leur conception à leur maintenance.
Secteurs d’activités
Que fait le/la Optronicien / Optronicienne
L'optronique est une discipline qui allie optique, électronique et informatique, pour concevoir et réaliser des systèmes capables de détecter, de transmettre ou de traiter des informations lumineuses (caméras, lasers, capteurs photoniques...).
Après le recueil et l'analyse du cahier des charges, il conçoit une solution technique. Il choisit les composants nécessaires (lentilles, fibres optiques, capteurs, cartes électroniques...) et réalise des plans. Il fabrique et assemble ensuite le prototype et les met à l'épreuve en laboratoire ou sur le terrain pour vérifier qu'il correspond bien aux attentes du client.
Une fois que ces produits sont en utilisation, il s'occupe également des dépannages et de la maintenance des équipements, sur des systèmes embarqués ou fixes. Selon les besoins de son client (missions spécifiques par exemple), il peut être amené à reconfigurer le système ou le matériel. Il a aussi un rôle de formation et de support technique auprès des utilisateurs.
Au quotidien, il travaille en collaboration avec les ingénieurs, les techniciens ainsi qu'avec les utilisateurs finaux.
Ou travailler ?
L'optronicien exerce dans des secteurs variés, comme la défense (forces armées, entreprises d'armement), le transport ferroviaire, l'industrie de pointe, la santé ou encore la recherche.
Selon son domaine, il intervient sur des sites militaires, en laboratoire ou chez des fabricants.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 2 300 € pour un technicien à 2 900 € pour un ingénieur.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires sont généralement réguliers et le travail s'effectue en journée. Selon le secteur, l'optronicien peut néanmoins être amené à réaliser des dépannages sur des horaires décalés, par exemple dans le milieu de la défense ou du transport ferroviaire.
Le poste requiert parfois la manipulation de matériels sensibles en laboratoire ou en environnement industriel.
Comment devenir Optronicien / Optronicienne ?
Ce métier s'exerce avec un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 5 dans les domaines de l'électronique, de l'automatique, de l'informatique industrielle ou encore du génie électrique.
• BTS électrotechnique
• Titre professionnel technicien supérieur en automatique et informatique industrielle (bac + 2)
• BUT génie électrique et informatique industrielle
• Licence pro systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
• Master ou diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé optronique, électronique, télécommunications... (Enssat Lannion, Polytech Paris-Saclay...).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec quelques années d'expérience, l'optronicien peut accéder à des fonctions d'encadrement ou de management : chef d'équipe, superviseur d'atelier...
Certains se spécialisent dans un domaine précis et acquièrent donc des compétences très pointues.
Les liens utiles à consulter
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.