http://www.cidj.com/

Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles - ATSEM

Synonymes : ATSEM

  • Social - Services à la personne
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires. La quasi-totalité des Atsem sont des femmes, qui exercent sous la responsabilité du directeur de l'école.

Description métier

Chaque matin, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles accueille les enfants et leurs parents et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions.

Pour cela, elle doit à la fois avoir une relation de qualité avec les parents et savoir mettre en confiance les enfants par une attitude souriante et chaleureuse.

Tout au long de la journée, les tâches de l'Atsem sont très variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter… L'Atsem écoute, console, câline et soigne les petits bobos.

Au-delà des activités dont elle est en charge, l'Atsem apporte une aide à l'enseignant : elle prépare et range le matériel (peinture, pinceaux, papier…), anime parfois les jeux et les ateliers manuels en collaboration avec l'enseignant.

Elle participe aussi à la décoration de la salle de classe, à la préparation des fêtes et aux sorties de groupe. L'Atsem travaille souvent debout, au milieu des pleurs et des cris.

Enfin, l'Atsem effectue tous les jours le nettoyage courant des équipements et des locaux, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.

Avec la réforme des rythmes scolaires initiée en 2013, le travail des ATSEM a évolué. Ils sont désormais amenés à épauler aussi les animateurs dans le cadre des activités périscolaires. 

Une Atsem travaille le plus souvent dans une école maternelle publique, mais aussi en centre de loisirs municipal (dans ce cas, elle travaille les mercredis et pendant les vacances scolaires).

Elle a le statut d'agent territorial. Recrutée sur concours par la mairie, elle fait partie du personnel de la commune. En tant que membre de l'équipe éducative, elle est placée sous le contrôle d'un enseignant ou du directeur de l'école.

La durée du travail et la répartition des horaires sont fixées par chaque municipalité.

Études / Formation pour devenir Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles - ATSEM

La formation de base est le CAP accompagnant educatif petite enfance (ex CAP petite enfance), obligatoire pour exercer dans les écoles publiques. L'accès s'effectue sur concours externe. La préparation à ce CAP, en 2 ans après la 3e, comporte une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines.

Il est également possible de devenir ATSEM une fois en poste via : 
- concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent justifiant d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum auprès de jeunes enfants,
- troisième concours ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de 4 ans minimum auprès de jeunes enfants.

Salaires

Le S.M.I.C. pour une Atsem en début de carrière.

Evolutions de carrière

Une Atsem titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP petite enfance) peut également exercer en crèche collective ou dans toute structure collective éducative encadrant des enfants en bas âge.


Crédit photo : Monika Adamczyk - Fotolia