Nombre de vœux, calendrier, sélection… Ce qui change avec Parcoursup en 2018

  • Parcoursup
  • Etudes supérieures
Quatre jeunes discutent autour d'un ordinateur.

10 vœux d’orientation contre 24 auparavant, un texte de motivation pour chaque souhait, une fiche « avenir » par candidat, un nouveau calendrier…, Parcoursup, la nouvelle plateforme pour s’inscrire dans le supérieur est accessible depuis le 15 janvier sur Internet. Le point sur les nouveautés.

Après 8 ans d’existence, APB (Admission post bac) disparaît et laisse la place à Parcoursup. Au-delà du changement de nom, cette nouvelle plateforme d’orientation comprend plusieurs nouveautés.

Parcoursup en 2018 : un calendrier plus serré

Dès le 15 janvier 2018, lycéens et étudiants en réorientation peuvent s’inscrire sur Parcoursup (pour en savoir plus sur le processus d'inscription, cliquez ici).

A partir du 22 janvier, ils auront accès aux fiches des différentes formations et pourront commencer à effectuer leurs vœux. Ils devront finaliser leur sélection avant le 13 mars, 18h. Ils auront jusqu'au 31 mars pour compléter leurs dossiers avec les éléments demandés par les formations et confirmer leurs voeux.

A compter du 22 mai (et jusqu’au 21 septembre inclus), les établissements commenceront à donner leur réponse aux candidats. La procédure complémentaire débutera quant à elle le 26 juin : les candidats qui n’ont pas d’affectation pourront formuler de nouveaux vœux.

Pour accéder au calendrier détaillé, cliquez ici

Des vœux motivés

Nouveauté de Parcoursup : le candidat ne pourra émettre que 10 vœux (au lieu de 24 sur la plateforme précédente). Chacun de ces vœux devra être justifié par un petit texte qui fera office de lettre de motivation. Le lycée transmettra par ailleurs aux établissements d’enseignement supérieur « la fiche avenir » du candidat dans laquelle sera notifié l’avis de ses professeurs pour chaque souhait d’orientation.

Les vœux multiples

Pour élargir ses chances d’intégrer une formation, le candidat peut émettre des vœux multiples. Il s’agit en quelque sorte de sous-vœux d’une même formation. Un candidat peut par exemple postuler à une première année de licence de psychologie dans plusieurs universités de son académie ou à un DUT d’informatique en France.

Parcoursup : la fin du tirage au sort

Jusque-là dans les filières dites "en tension" c'est-à-dire où le nombre de candidats dépasse le nombre de places les candidats étaient départagés par tirage au sort.

Parcoursup met fin au tirage au sort. En revanche, les formations non-sélectives fixent des "attendus" requis pour s'inscrire. Il s'agit des connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur. Ces attendus seront accessible dès le 22 janvier sur la plateforme. 

Une formation non-sélective ne pourra pas refuser un candidat s'il reste des places vacantes, elle pourra en revanche conditionner son inscription à l'acceptation d'un parcours spécifique (remise à niveau, cursus adapté..) si elle estime qu'il n'a pas les attendus requis.

En cas de places insuffisantes, la priorité sera donnée à ceux dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec la formation. 

Les réponses possibles

  • S’il postule à une filière sélective de type classe préparatoire, BTS ou DUT, le candidat pourra recevoir trois types de réponses : « oui », « oui en attente d’une place » et « non ».
  • S’il postule à une formation non sélective comme une licence ou une 1ère année de Paces (Première année commune aux études de santé), il peut recevoir les réponses « oui », « en attente d’une place » et « oui-si ».

Dans ce dernier cas, il ne peut s’inscrire dans la formation que s’il accepte de suivre un dispositif pédagogique adapté (cours complémentaires, année de remise à niveau…). Les candidats qui n’auront pas obtenu de réponse favorable se verront proposer d’autres formations proches de leurs choix initiaux.

Les dates limite de réponse

Pour les propositions reçues jusqu’au 25 juin inclus, le candidat disposera de 7 jours pour accepter ou refuser l’offre. Passé ce délai, la proposition sera automatiquement retirée au candidat.
A compter du 26 juin, le candidat disposera de 3 jours pour faire son choix et à partir du 21 août, 24 heures seulement. Il est donc conseillé de rester connecté pendant les vacances !

Isabelle Fagotat & Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 07-03-2018 / créé le 15-01-2018