• actualité

Master : de nouvelles modalités de candidature dès 2023

  • Master
  • Université
  • Grandes écoles
Master : de nouvelles modalités de candidature dès 2023

À partir de 2023, les étudiants devraient postuler en master à partir d’une plateforme unique de candidature fonctionnant sur le modèle de Parcoursup.

Annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et initialement prévue pour 2022, la plateforme unique de candidature en master sera finalement mise en place en 2023. Si vous êtes actuellement en L2, vous serez les premiers concernés par cette réforme.

Master : des candidatures centralisées dès 2023

Le portail Trouver mon master devrait devenir une plateforme unique de candidature en master en 2023. Un calendrier national déterminera les périodes de candidature, de sélection et d’admission que tous les établissements d’enseignement supérieur devront respecter.

La nouvelle plateforme d’admission en master devrait fonctionner sur le modèle de Parcoursup. Les étudiants devraient y faire leurs vœux (un nombre maximal n’a pas encore été défini) et ne pourraient conserver qu’une seule proposition d’admission à la fois. Cette réforme devrait permettre de libérer des places plus vite et de fluidifier les affectations.

En effet, actuellement, les délais pour confirmer un vœu peuvent être longs, laissant dans l’attente de nombreux étudiants qui finalement n’obtiendront pas de proposition d’affectation. Beaucoup se retrouvent à faire un recours auprès du rectorat alors que le début de l’année universitaire approche.

Candidature en master : quelques ajustements en 2022

Jusqu’ici, le portail Trouver mon master était destiné à recenser tous les masters accrédités par l’État, avec un certain nombre d’informations permettant à chaque étudiant de faire ses choix : capacité d’accueil, dates de recrutement, mentions de licences conseillées, marche à suivre pour postuler…

Ce sera encore le cas en 2022. Toutefois un calendrier harmonisé des périodes de candidature et d’affectation devrait être mis en place dès cette année. Des concertations ont lieu actuellement pour en définir les dates.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 25-01-2022 / créée le 25-01-2022

Crédit photo : Eric Rothermel - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...