• actualité

4 points à vérifier quand on achète sur Internet

Une  étude a révèlé qu’un internaute sur cinq  en recherche de bonnes affaires sur le web risque d'être trompé par des sites de contrefaçons.
Stéphane Berlot de MarkMonitor, société qui développe des logiciels de protection Internet de marques et de services, vous donne les 4 bons reflexes à avoir quand on achète en ligne.

Contrôlez que vous êtes bien sur le site officiel d'une marque. "Les fraudeurs achetent des noms de domaine très proches de celui d'une marque, comme par exemple apples.com. Cette technique appelée « typosquatting » consiste à prendre un brandname.com mal orthographié afin que l'utilisateur soit dirigé vers le site détenu par le fraudeur."

Des termes comme « pas cher » ou « rabais » peuvent également être ajoutés devant un nom de produit pour détourner le trafic vers les sites de e-commerce de contrefaçon. Portez donc une attention particulière au nom du site dans la barre d'adresse. 

Vérifiez la réputation du revendeur. "Effectuez une recherche vendeur + escroquerie  et regardez les résultats qui ressortent de votre requête Google".

Faites attention aux produits de marque contrefaits. Au départ, les photos en ligne présentent des produits authentiques, à la livraison, les produits sont contrefaits et de mauvaise qualité ! Un indice pour répérer les contrefaçons : des prix extrèmement bas sur des produits de marque généralement chers. Les faussaires tentent toujours d'attirer les consommateurs peu méfiants avec la promesse de l'affaire du siècle.

Préférez les sites ayant une adresse de retour des produits en France. "Si vous avez des doutes sur le site, lisez les conditions générales. Si vous constatez qu’il y a des fautes d’orthographe ce n’est pas un bon signe. Choississez un autre site"




CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 10/11/2017 / créée le 30-10-2013