Technicien / Technicienne de maintenance de batteries de véhicules électriques

Fiona Simoens
Publié le 05-06-2025
Ajusteur-monteur Crédit : goodluz - Fotolia

Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques assure l’ensemble des opérations d’entretien, de diagnostic, de réparation et de remise en conformité des batteries équipant les véhicules à propulsion électriques.

Secteurs d’activités

Electricité - Electronique - Robotique Mécanique - Automobile
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Réparer Travailler dans un domaine technique

Le technicien de maintenance de batteries des véhicules électriques intervient aussi bien sur des véhicules hybrides ou 100 % électriques. Il s’assure du bon fonctionnement des batteries et, par extension, des véhicules qui les contiennent.

Après un diagnostic des pannes et des dysfonctionnements internes, le technicien de maintenance de batteries des véhicules électriques vérifie l’intégrité physique et la traçabilité des batteries. Il contrôle, remplace, calibre et reprogramme si nécessaire des composants électroniques et électriques.

Ce métier comportant des risques électriques, le technicien doit respecter des procédures de sécurité strictes. Il organise, délimite et signalise sa zone de travail.

Enfin, dans un souci environnemental, il veille à la gestion du tri et du stockage sécurité des composants usagés ou défectueux.

Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électrique exerce dans un atelier de maintenance et de réparation automobile spécialisées dans l'électromobilité, au sein de concessions, de réseaux d'agents ou d'ateliers indépendants. Des entreprises de transports, des flottes de véhicules électriques ou des prestataires spécialisés peuvent également faire appel à ses services.

Salaire mensuel brut débutant : 2 000 €.

Ce métier impose une vigilance constante face aux risques électriques élevés. Il faut respecter des normes de sécurité strictes et porter des équipements de protection individuelles (gants isolants, lunettes, vêtements adaptés). La manipulation de batteries lourdes ou volumineuses peut engendrer une certaine pénibilité physique qui tend à diminuer avec le développement d'outillages adaptés. Le travail se déroule généralement en atelier mais peut nécessiter des déplacements sur site pour des interventions spécifiques.

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme dans la maintenance des véhicules ou dans le domaine de l’électronique.

CAP maintenance des véhicules
• Titre professionnel agent d’assemblage et de maintenance de batterie d’accumulateurs
Bac pro maintenance des véhicules
• CQP technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques

L’obtention d’habilitations électriques spécifiques est également indispensable. Pour les acquérir, vous pouvez suivre des formations dispensées notamment par l’ANFA ou le GNFA.

Avec de l'expérience et/ou des formations complémentaires, le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques peut évoluer vers des postes à responsabilité ou demandant une expertise technique accrue : technicien expert de maintenance de batteries, coordonnateur de travaux d'installation et de maintenance ou encore chef d'atelier.

Il pourra également se diriger vers des métiers liés à la maintenance des infrastructures de recharge des véhicules électriques, vers la formation de nouveaux techniciens ou encore vers des postes de supervision d'équipe.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.