Inséminateur / Inséminatrice

technicien inséminateur
Zoé Ruffy
Publié le 24-11-2025
élevage moutons inséminateur Crédit : david mark pixabay

L’inséminateur est un spécialiste de la reproduction animale assistée. Il conseille l’éleveur de bovins, de porcins, d’ovins ou d'équins et l’aide à planifier les périodes de fécondation et le rythme des naissances selon les besoins de son exploitation.

L’inséminateur ou l'inséminatrice utilise toutes les connaissances des scientifiques pour sélectionner les meilleurs reproducteurs et améliorer ainsi la qualité du troupeau.

Il intervient au cœur des élevages pour conseiller les éleveurs et réaliser les actes d’insémination artificielle.

Il maîtrise toutes les techniques de l’insémination artificielle, c'est-à-dire sans rapports physiques entre les animaux.

L'inséminateur surveille ou effectue lui-même les opérations qui conduisent à l’insémination : prélèvement du sperme sur un reproducteur, mise en paillettes, stockage, contrôle, transport et injection.

L'inséminateur est généralement spécialiste d’une espèce d’animal : bovins (vaches, taureaux, bœufs), porcins (porcs, sangliers), caprins (chèvres), ovins (moutons) ou équidés (chevaux, poneys, ânes).

Pour ne pas traumatiser l’animal et ne pas risquer de faire échouer l'insémination, il doit faire preuve de calme et d'habileté.

Il peut également intervenir dans l’analyse des causes d’infertilité en cas d’échecs répétés, effectuer des audits de fertilité, analyser les bilans zootechniques et proposer des améliorations.

L’inséminateur est employé par un centre d'insémination agrée ou par un haras agréé par le ministère de l’Agriculture.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Il est rattaché à une zone géographique et se déplace la plupart du temps chez les éleveurs de cette zone.

Pour devenir inséminateur, le Certificat d'aptitude aux fonctions de technicien d'insémination (Cafti) est obligatoire en France.Les employeurs apprécient, en outre, les candidats titulaires d'un bac + 2 spécialisé. Exemples de parcours :

Niveau bac

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole support polyculture élevage

Niveau bac + 2

BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil

Niveau bac + 3

Bachelor agro.

Avec une formation complémentaire, un inséminateur peut se diriger vers la sélection génétique en devenant technicien supérieur ou ingénieur sélectionneur. Il peut également s'orienter vers la gestion d'un centre de reproduction.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.