Ingénieur qualité / Ingénieure qualité

Fiona Simoens
Publié le 26-05-2025
2.816 wolandmaster fotolia Crédit : wolandmaster - Fotolia

L’ingénieur qualité est le garant de la politique qualité de son entreprise. Il s’assure que ses produits et services respectent bien les normes et les réglementations qualité en vigueur.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Organiser, gérer Travailler dans un domaine technique

L’ingénieur qualité est au cœur de la politique qualité d’une entreprise. Il met en place la démarche qualité en examinant la conformité des produits de l’entreprise aux différentes normes existantes (nationales, européennes, internationales…) mais en prenant également en compte le cahier des charges pour répondre aux attentes des clients. Suite à cet examen, il fixe les critères qualité à atteindre et les procédures à engager.

Tout au long de la production, il doit suivre et contrôler les indicateurs qualité pour s’assurer que les normes et réglementations sont bien respectées. Objectif : traquer le moindre défaut et le non-respect des critères requis, que ce soit au niveau de l’aspect, du poids, du volume… Pour cela, il intervient sur tout le process et échange constamment avec différents professionnels de la production et de la maintenance.

Pour bien exercer son métier, l’ingénieur qualité doit se tenir au courant de l’évolution des différentes évolutions concernant son secteur d’activité mais également le domaine de la qualité. Ce poste est rarement proposé à des débutants, une expérience professionnelle de 3 à 5 ans est fréquemment exigée.

L’ingénieur qualité travaille dans des entreprises industrielles de différents secteurs (automobile, aérospatial, chimie…), dans des entreprises de fabrication, production et transformation ou encore dans des entreprises pharmaceutiques. Il peut également exercer comme consultant externe au sein d’un cabinet spécialisé.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 700 €.

Ce travail s'effectue généralement derrière un bureau mais l'ingénieur qualité peut être amené à se déplacer sur le terrain pour rencontrer des partenaires, visiter une entreprise...

Pour devenir ingénieur qualité, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau bac + 5 (diplôme d’ingénieur…).

Niveau bac + 5

  • Master qualité, hygiène, sécurité
  • Diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé.

Avec quelques années d'expérience, l'ingénieur qualité peut se diriger vers des fonctions d'encadrement et de management ou vers des fonctions de gestion de projet en fonction de son domaine d'expertise (responsable hygiène-sécurité-environnement par exemple)

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.