Conducteur / Conductrice de ligne de production alimentaire

conducteur d'installations automatisées
Fiona Simoens
Publié le 09-09-2025
2.151 elnariz fotolia Crédit : elnariz - Fotolia

Le conducteur de ligne de production alimentaire assure le fonctionnement d'une ligne de fabrication qui utilise des machines et des robots conduits par ordinateur.

Responsable de la conduite d'une ou plusieurs lignes de fabrication et de conditionnement automatisées, le conducteur de ligne de production alimentaire assure la mise en place des matières premières et contrôle l'approvisionnement régulier de la ligne. Il veille à effectuer les réglages et le paramétrage des machines selon les spécifications du cahier des charges et des normes en vigueur (hygiène, sécurité, qualité...).

Il démarre, surveille et ajuste en permanence la production afin de garantir la conformité et la qualité des produits alimentaires fabriqués. Des contrôles sont réalisés tout au long du processus. En cas de dysfonctionnement, il est à même de réaliser des diagnostics de premier niveau et d'assurer les opérations de maintenance courantes. Au-delà d'un certain stade de complexité, il signale les incidents majeurs aux techniciens de maintenance.

Pour assurer la traçabilité et optimiser la productivité, il renseigne les documents de suivi de production. Il travaille en interaction avec les services maintenance, qualité, logistique et parfois recherche et développement dans le but d'améliorer la performance des lignes, participe à la gestion des flux de matières et de produits.

Dans certaines entreprises, il peut également coordonner une petite équipe d'opérateur et transmettre les consignes, garantissant ainsi la bonne exécution et le respect des procédures de fabrication ou de conditionnement.

Le métier de conducteur de ligne de production alimentaire s'exerce dans l'industrie agroalimentaire : transformation des viandes, produits laitiers, boulangeries industrielles, plats préparés, confiseries, boissons...

Il est présent aussi bien dans les grandes entreprises que dans les plus petites.

Il peut aussi intervenir dans des entreprises spécialisées dans l'emballage et le conditionnement alimentaire.

Salaire brut mensuel débutant : smic

L'activité se déroule généralement dans des environnement à température contrôlée, parfois en zone froide ou à atmosphère spécifique, impliquant le porte d'équipements d'hygiène et de protection individuelle (gants, chaussures de sécurité...).

Le poste impose souvent une station debout prolongée, des gestes répétés et le port de charges lourdes et/ou encombrantes. Le bruit des machines ajoute une part de pénibilité au métier.

Concernant les horaires, la plupart des usines fonctionnent par cycle (2x8, 3x8...), le travail en horaires décalés est donc possible, y compris les weekends et jours fériés.

Même si ce métier est encore accessible sans diplôme, après une formation interne à l'entreprise, certaines formations peuvent faciliter l'entrée dans le métier :

CAPA opérateur en industries agroalimentaires
BP conducteur de ligne de production alimentaire
Bac pro pilote de ligne de production

Après quelques années, le conducteur de ligne de production peut évoluer vers la fonction de chef d'équipe, responsable d'atelier ou coordinateur de production et ainsi acquérir de nouvelles responsabilités.

La maintenance industrielle, l'assurance qualité ou le contrôle technique lui sont également accessible, moyennant des formations complémentaires.

L'expertise acquise permet également d'accéder à des postes de formateur interne, spécialiste process ou d'encadrer plus largement la gestion de la production.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.