L'ingénieur en photonique conçoit, développe et intègre des systèmes optique et optoélectronique de haute technologie.
Secteurs d’activités
Que fait le/la Ingénieur / Ingénieure en photonique
L'ingénieur en photonique intervient sur la conception et le dimensionnement de systèmes optiques complexes, comme des lasers, des capteurs, des instruments de mesure, des dispositifs d'imagerie, etc. Il développe des prototypes de solutions photoniques puis les intègrent dans des laboratoires ou des sites industriels.
Pour cela, l'ingénieur en photonique analyse et modélise les phénomènes physiques liés à la lumière et à ses interactions avec la matière (absorption, réflexion, réfraction...). Il est présent à tous les stades du développement, du cahier des charges à la coordination des équipes mais également à la mise en place des contrôles qualité.
Cet ingénieur doit également rédiger des rapports techniques, des publications scientifiques et présenter ses résultats auprès des clients ou des partenaires. Enfin, son poste contient un volet d'accompagnement technique des clients, de formation des utilisateurs et d'assistance à la maintenance des équipements.
L'ingénieur en photonique doit constamment anticiper les évolutions technologiques et intégrer les enjeux de cybersécurité et d'environnement au sein de ses projets.
Ou travailler ?
L'ingénieur en photonique peut exercer dans des environnements variés, comme les entreprises industrielles spécialisées en optique, photonique ou électronique, les laboratoires de recherche, les sociétés de conseil en ingénierie, ou encore des grands groupes de différents secteurs (santé, télécommunications, défense...).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 900 € environ.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le métier se déroule généralement en laboratoire, au sein d'un bureau d'études ou en environnement industriel. L'ingénieur en photonique travaille en équipe, avec des échanges réguliers avec des experts de disciplines connexes.
Les horaires sont généralement réguliers mais des pics d'activité peuvent survenir lors des phases de développement ou de mise en service.
Des déplacements ponctuels peuvent être requis pour installer ou maintenir des systèmes chez les clients.
Comment devenir Ingénieur / Ingénieure en photonique ?
Pour exercer en tant qu'ingénieur en photonique, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en photonique (niveau bac + 5). Plusieurs écoles en proposent, comme l'Enssat Lannion ou encore Polytech Paris-Saclay.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, l'ingénieur en photonique peut évoluer vers des postes à responsabilité : chef de projet R&D, responsable de département, expert technique, directeur technique...
Il peut également se diriger vers des fonctions de conseil en devenant consultant technique.
Pour ceux et celles qui le souhaitent, une carrière à l'international est également une option.
Les liens utiles à consulter
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.