Contrôleur / Contrôleuse de performance en élevage

contrôleur laitier, contrôleur de croissance, conseiller technique d'élevage.
Zoé Ruffy
Publié le 24-11-2025
Crédit : d.lemoine Fotolia

Appui technique des éleveurs, le contrôleur de performance effectue des contrôles qualité et quantité sur le lait et les animaux d'élevage destinés à la consommation.

Le contrôleur de performance est à la fois un contrôleur indépendant et un conseiller auprès des éleveurs. Le métier regroupe 2 professions distinctes : le contrôleur laitier, le contrôleur de croissance.

Le contrôleur laitier vérifie la qualité et la quantité de lait produite par animal. Il s'intéresse aussi bien aux vaches, brebis qu'aux chèvres. Il mesure la quantité de lait produite par animal et effectue des prélèvements qui seront ensuite analysés en laboratoire (contrôle des valeurs énergétiques et nutritives du lait...). Ces données sont collectées et transmises via smartphone. A partir de ces résultats, il accompagne et conseille l’éleveur pour augmenter les performances du troupeau (modification des rations alimentaires, sélection des animaux pour la reproduction...). Il doit effectuer ces contrôles une fois par mois chez chacun des éleveurs dont il assure le suivi. Dans certains cas, il peut avoir sous ses ordres des agents de pesées qui effectuent les déplacements et contrôles sur le terrain. Dans ce cas, le rôle du contrôleur laitier est d'organiser leurs tournées auprès des éleveurs et de procéder aux vérifications.

Le contrôleur de croissance s'intéresse, quant à lui, aux animaux d'élevage pour la boucherie (bœufs, moutons, porcs... ). Il vérifie l’augmentation de poids des animaux à viande en effectuant des pesées régulières (2 à 3 par an). Il doit également réaliser le pointage c’est-à-dire prendre les mensurations de l’animal pour s'assurer de son bon développement.

Tous ces contrôles visent avant tout l'amélioration des performances de l'élevage et de la production laitière.

Il est rattaché à un responsable technique qui lui attribue une zone géographique et une liste de fermes à visiter par mois.

Le métier de contrôleur de performance nécessite, outre des connaissances techniques (système d'élevage, gestion, normes de production et réglementation..), un très bon relationnel et des qualités d'écoute. Le contrôleur de performance en élevage doit savoir produire une analyse, établir un diagnostic et formuler un conseil rapidement. En direct avec les éleveurs, contrôleurs de performance doivent s'adapter à chacun de leurs interlocuteurs.Toutes les données sont récoltées et saisies sur des tableurs, ce qui implique une certaine aisance avec l'outil informatique.

Le contrôleur de performance travaille au sein d'organismes agrées par le ministère de l'agriculture indépendants ou rattachés à une chambre d'agriculture. Il est rattaché à un responsable technique qui lui attribue une zone géographique et une liste de fermes ou d'exploitations à visiter par mois.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ.

Le contrôleur de performance en élevage est en déplacements fréquents.

Le contrôleur de performances à une formation de niveau bac + 2 minimum.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains
  • BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle productions animales
  • Licence professionnelle agronomie
  • Bachelor agro

niveau bac + 5

  • Master biologie, agrosciences

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Après quelques années d'expérience, le contrôleur de performances peut évoluer vers des fonctions d'encadrement (responsable technique). S'il acquiert des aptitudes à la vente, il peut envisager un poste de technico-commercial.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.