Chiropracteur / Chiropractice

chiropraticien.
Odile Gnanaprégassame
Publié le 19-12-2025
2.713 6sous fotolia Crédit : 6sous - Fotolia

Le chiropracteur est un professionnel qui corrige à l’aide de traitements doux et manuels les troubles du dos. Il ou elle a suivi une formation scientifique de 5 ans sanctionnée par le titre de docteur en chiropraxie.

Le chiropracteur est un expert de la colonne vertébrale. Il ou elle prévient, diagnostique et traite les troubles du système musculo-squelettique comme les symptômes reliés au rachis (torticolis, lumbago, douleurs du coccyx, vertiges…), à la tête (migraines, douleurs oculaires…) ou aux articulations des membres (tendinites, articulations douloureuses…).

Après avoir identifié les dysfonctionnements vertébraux au terme d’un entretien avec le patient, d’un examen clinique et de l’analyse éventuelle d’examens complémentaires (radio, IRM…), il les corrige à l’aide de gestes manuels (pression ponctuelle modérée, impulsion précise, ajustement chiropratique).

Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés (table de flexion-distraction, instruments à impulsion), utiliser certaines techniques dites de physiothérapie ou compléter sa prise en charge par des exercices thérapeutiques.

Le chiropracteur ou la chiropractrice a aussi un rôle dans la prévention et le suivi du patient.

De par sa formation et ses compétences, le chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical. Il peut également se servir de différents instruments pour effectuer des ajustements.

Si on recense quelque 100 000 chiropracteurs dans le monde entier, 1 900 personnes seulement exercent cette profession en France.

La grande majorité des chiropracteurs exercent en cabinet libéral. Selon l’IFEC, un jeune chiropracteur met en moyenne 2 ans pour développer sa patientèle et se dégager un revenu confortable.

Les chiropracteurs ouvrent leur propre cabinet, seuls ou à plusieurs, ou rejoignent une structure existante. Ce statut leur confère une grande autonomie dans la gestion de leur activité, notamment en qui concerne les horaires de travail et la tarification.

En France, la plupart des chiropracteurs travaillent au sein d’un cabinet libéral ce qui présente de nombreux avantages : liberté d’installation, tarifaire, d’organisation du temps de travail… Certains chiropracteurs ouvrent leur cabinet au sein de maisons de santé, notamment dans les zones de désert médical. Ainsi, ils côtoient au quotidien d’autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues, etc.). La portabilité du diplôme de chiropracteur permet aussi d’exercer à l’étranger : Europe, Asie, Amérique du Nord, Océanie

Salaire : en moyenne 2 500 € net par mois

En France, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002 et réglementée depuis janvier 2011. En France, seul l’IFEC (institut franco-européen de chiropraxie), établissement privé, est habilité à délivrer ce diplôme (niveau bac + 5).

La formation allie cours pratiques et théoriques, des stages en milieu hospitalier à partir de la 3e année (3 x 15 jours principalement en neurologie, orthopédie, rhumatologie, imagerie) et un stage clinique de 15 mois en 5e année dans un des centres de chiropraxie de l’IFEC.

À noter, les candidats ayant déjà entrepris des études en L1 santé ou sciences biologiques peuvent bénéficier de dispenses en fonction des résultats précédemment obtenus, et/ou sous réserve de réussite aux épreuves correspondantes de l’examen organisé en juillet à l’IFEC.

La formation de chiropracteur, d’une durée de 5 ans, est accessible via la plateforme Parcoursup pour les lycéens de terminale, les bacheliers et les étudiants en réorientation, par exemple après un PASS. Les candidats admis à l’IFEC ayant validé leur année de PASS et le stage proposé par peuvent démarrer leur cursus de chiropraxie directement en 2e année. Les autres candidats admis après un PASS ou une 1re année de L.AS intègrent l’IFEC en 1re année et ont la possibilité d’obtenir des dispenses pour les unités d’enseignement de santé validées. Nouveauté : L’IFEC propose une année préparatoire aux études de chiropraxie destinée aux bacheliers professionnels, à certains bacheliers technologiques, ainsi qu’à ceux en reprise d’études. À l’issue de cette année préparatoire, les étudiants remplissant les critères peuvent intégrer la 1re année de chiropraxie sur le campus de leur choix.

Après le cursus général, le chiropracteur peut choisir de se spécialiser, par exemple, dans le domaine du sport avec le DU Prise en charge préventive du sportif en partenariat avec l’IFEC et l’université Paris Saclay.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.