L’acheteur est un professionnel de la distribution. Il examine l'offre, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l’entreprise. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire de grossistes.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Acheteur / Acheteuse
L’acheteur ou l’acheteuse a pour mission de choisir et de négocier les produits ou les services dont son organisation a besoin pour fonctionner. Il doit acheter au bon prix, au bon moment, en bonne quantité et avec le niveau de qualité attendu. Pour cela, l'acheteur doit comparer, négocier et décider de manière stratégique.
Dans une entreprise, les achats peuvent concerner des matières premières, du matériel informatique, ou encore des services de nettoyage. Dans la grande distribution, il sélectionne les produits qui seront vendus en magasin. Dans le secteur public, il achète par exemple des équipements pour une mairie, du mobilier pour une école ou des véhicules pour une administration.
Une fois le besoin défini, l’acheteur recherche des fournisseurs capables de répondre à la demande. Il compare les offres, vérifie la qualité des produits, analyse les prix et les conditions de livraison. Son objectif est d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Pour cela, il négocie les tarifs et les contrats. Dans la grande distribution, il peut discuter des volumes commandés pour faire baisser les prix. C’est lui qui permet à l’ensemble des magasins d’obtenir les meilleures marges.
Mais l'acheteur ne se contente pas de dénicher le produit au meilleur prix, il doit aussi aussi de plus en plus s'intéresser à d'autres paramètres comme le packaging, les qualités environnementales du produit, l'attrait pour le public, la technologie... Il doit anticiper les tendances et s’assurer que les produits choisis correspondent aux attentes du marché ou aux engagements de son organisation.
L’acheteur international prospecte les fournisseurs d’un continent à l’autre. Lui aussi veille au meilleur rapport qualité/prix. Son art de la négociation ne suffit pas sans connaissances appropriées. Il doit maîtriser des langues, comprendre les règles du commerce international et gérer les questions de transport, d’assurance ou de douane. Il doit aussi évaluer les risques liés aux échanges internationaux, comme les retards ou les variations de prix.
Ces deux professionnels travaillent en concertation avec d'autres services, comme les chefs des ventes et les chefs de magasin.
Ou travailler ?
L'acheteur peut travailler dans une grande entreprise ou une PME, dans le commerce ou encore dans un service public.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 400 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires peuvent être étendus, surtout aux périodes de négociation des contrats annuels ou en période de pointe de production dans l’industrie.
Comment devenir Acheteur / Acheteuse ?
L’acheteur en centrale d’achat est au minimum titulaire d’un licence pro ou d'un bachelor. La plupart du temps, les employeurs recherchent des profils plus diplômés (bac + 5) et expérimentés.
L'acheteur spécialisé dans un domaine particulier (textile, bois etc..), dispose d'une formation adaptée au secteur.
L’acheteur international a suivi une formation adaptée de commerce international en école ou à l’université.
À noter : l’acheteur est parfois un ingénieur ayant reçu une formation complémentaire.
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
- Bachelor d'écoles spécialisées (écoles de commerce, de gestion ou de vente)
- Licence professionnelle commerce et distribution
- Licence professionnelle GAA - gestion des achats et des approvisionnements
- Licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires
- Licence professionnelle logistique et pilotage de flux
- Licence professionnelle du secteur d'activité concerné
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations
Niveau bac + 5 et +
- Diplôme d'école de commerce ou de management
- Diplôme d'ingénieur
- Master GPLA - gestion de production, logistique, achats
- Master management et administration des entreprises
- Master management et commerce international
- Master économie de l'entreprise et des marchés
- Master entrepreneuriat et management de projets
- Master du secteur d'activité concerné
- Diplôme d'école spécialisée du secteur.
Plus de détails sur les masters sur la plateforme Mon Master.
Niveau bac + 6
- MS (mastère spécialisé) : management et innovation dans la mode
- MS management de l'achat international
- MS gestion achats internationaux & supply chain - GAISC
- MS management global des achats et de la supply chain
- MS manager de l'amélioration continue option supply chain
- MS manager des achats
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’acheteur peut devenir chef ou directeur d’un service achat. Dans la distribution, il existe une promotion intermédiaire : chef de groupe.
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.
