Les jeunes et l'engagement S'investir, c'est plus facile via un écran

Zoé Ruffy
Publié le 06-10-2025

En bref

  • Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
  • À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
  • Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
Engagement jeunesse solidaire politique social
L’engagement des jeunes en 2025, c’est quoi ? Découvrez-le dans la deuxième diapo… Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ
L’engagement des jeunes en 2025, c’est quoi ? C’est vous qui le dites ! Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ

Solidarité, réseaux sociaux... L’engagement des jeunes en 2025, c’est quoi ?

Quoi ? Les jeunes déjouent une fois de plus les clichés ! Le baromètre de la Direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) publié le 16 septembre 2025, montre que la génération des 15-30 ans s’implique massivement dans le bénévolat, plus encore que les aînés.

Pourquoi ? La jeunesse s’impose même comme moteur du bénévolat associatif. 28 % des 15-30 ans s’engagent régulièrement, contre 19 % des Français plus âgés. Pétitions en ligne, publications sur les réseaux sociaux, l’étude pointe également une évolution des formes d’implication, qu’elle soit solidaire, politique ou sociale.

Qui ? Trois jeunes sur dix donnent régulièrement de leur temps à une association en 2025. Par ailleurs, l’étude met en lumière un lien frappant entre état d’esprit des jeunes et engagement. Ceux qui estiment mener une vie conforme à leurs attentes sont nettement plus engagés dans le bénévolat régulier (32 %) que ceux qui se déclarent insatisfaits (22 %). Les jeunes confiants en l'avenir s'investissent aussi davantage (31 %), contre seulement 23 % de ceux exprimant un manque de confiance.

Quand ? Depuis 15 ans, les lignes bougent : la part des bénévoles de plus de 65 ans est tombée de 38 % à 24 %, tandis qu’elle progresse de 16 % à 23 % chez les moins de 35 ans. Un véritable croisement des courbes générationnelles.

Où ? On retrouvera une part non négligeable des jeunes engagés sur Internet ! Les pratiques les plus répandues pour s’impliquer socialement, politiquement ou culturellement demeurent la signature de pétitions et la défense de causes en ligne. Parmi les domaines privilégiés par la nouvelle génération, le sport reste le premier domaine d’implication (32 %), suivi de la jeunesse et de l’éducation (18 %). Internet, qui peut également s’avérer utile pour sauter le pas vers l’engagement dit “de terrain”. Créée en 2020, la plateforme publique www.jeveuxaider.gouv.fr permet à toute personne volontaire de plus de 16 ans de trouver des missions de bénévolat selon ses envies et à proximité de son domicile.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.