• publiredactionnel

Woofing : votre expérience mérite d'être racontée !

Woofing : votre expérience mérite d'être racontée !

À mi-chemin entre le tourisme et le travail, le woofing est un concept tendance qui permet de voyager et découvrir de nouveaux horizons à moindre coût. C'est une expérience enrichissante et une façon originale de découvrir l'agriculture biologique tout en contribuant à la protection de l'environnement.

Le Woofing, c'est quoi ?

Le Woofing ou Wwoofing a été créé dans les années 70 par Sue Coppard, une anglaise en manque de campagne qui proposait ses services à des fermiers pour quitter Londres le temps d'un week-end. À l'époque, le concept se basait essentiellement sur des séjours de courte durée à la campagne pour échapper à la vie active.

D'ailleurs, l'acronyme voulait dire Working Weekends On Organic Farms (soit travailler dans des fermes bio les week-ends) à l'époque. Au fil des années, le Woofing a connu un énorme gain de popularité au niveau mondial. Les week-ends sont devenus des séjours de plusieurs semaines, voire de mois.

C'est alors que le Woofing est devenu « Worldwilde Opportunities on Organic Farms » qui se traduit en français par offres d'emploi internationales dans des fermes bio. Aujourd'hui, il existe plus d'une centaine de pays engagés et des milliers d'hôtes prêts à échanger dans les 4 coins du globe.

Racontez votre expérience en images dans un album photos

Il serait dommage de ne pas raconter votre expérience en Woofing à vos proches. Faites-le en images pour que vos amis, famille et collègues puissent avoir une idée de ce qu'était votre séjour et voir ce que vous avez accompli tout au long de celui-ci. Le meilleur moyen pour ce faire est de créer un album photo.

De cette façon, vous pourrez illustrer vos clichés pris en train de s'occuper du bétail, de travailler la terre, dans les plus beaux endroits du lieu de vacances et tout au long de votre parcours comme bon vous semble. De plus, vous pourrez vous replonger dans cette aventure pas comme les autres rien qu'en regardant l'album et en feuilletant ses pages.

Quel genre d'album photo choisir pour raconter son Woofing ?

De nombreuses options s'offrent à vous pour la création de votre album photo pour illustrer cette expérience incroyable. Pour parler du Woofing, le mieux est d'opter pour un livre photo. Contrairement aux albums photos classiques, ce dernier est entièrement personnalisable.

Par exemple, il vous est possible de mettre une ou plusieurs photos sur la couverture, mettre un titre ou non, etc. Vous avez également la possibilité de choisir la mise en page et les illustrations pour créer un livre photo unique qui retrace parfaitement vos aventures de Woofing.

woofing

Les différents types de livres photo personnalisés

Actuellement, il existe de nombreuses plateformes qui proposent leurs services pour la création d'un livre photo personnalisé à des prix intéressants. Ces sites professionnels vous offrent un large choix de modèles personnalisables à souhait qui conviennent à tous les goûts, les envies et les besoins : en format A4 ou A3, carré, rectangulaire, à spirales, avec une ouverture à plat, etc.

La couverture peut être rigide ou souple, avec une fenêtre ou non. Des modèles de livres photo matelassés et argentiques sont également disponibles. Pour raconter votre expérience en Woofing en image, choisissez un livre photo personnalisé en format A4 avec une couverture rigide.

Vos photos souvenirs seront joliment illustrées et protégées dans un album qui vous ressemble. Vous pouvez personnaliser la couverture et la tranche comme vous le souhaitez. Les thèmes sont nombreux et variés. Le nombre de pages standard est de 26, mais il est tout à fait possible d'en commander plus. Quant au grammage du papier brillant par m², il est généralement compris entre 170g et 250g.

Comment créer un album photo en ligne ?

Commandez son album en ligne présente de nombreux avantages. En plus d'avoir l'embarras du choix, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour faire part de vos idées aux professionnels pour la création du livre photo. En fait, il vous suffit de cliquer sur l'album de votre choix et de télécharger vos clichés préférés depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pourrez ensuite personnaliser la mise en page, le recadrage et autres détails de l'album au gré de vos envies depuis le studio de création.

Le Woofing en Irlande : une belle aventure

Le Woofing en Irlande est un concept de vacances solidaires où l'échange est au centre des relations humaines. Il se base sur le principe du donnant/donnant, ce qui permet ainsi aux visiteurs de voyager pas cher. D'après les témoignages des Woofers en Irlande, c'est une nouvelle façon de découvrir un pays et sa culture, mais aussi de s'initier à la vie à la ferme.

Les fermiers irlandais proposant de fournir le gîte et le couvert en échange de travaux menés à la ferme sont très nombreux actuellement. Comme chaque ferme possède des besoins spécifiques, les tâches peuvent différer. Il en va de même pour la quantité du travail demandé.

Vous pourrez, par exemple, être amené à prendre soin du bétail, participer au travail des champs, cuisiner, s'occuper des enfants des gérants, etc. Le temps de travail est généralement de 4 à 5h par jour, sauf les week-ends, mais bien entendu, vous pouvez demander du temps libre pour explorer la région irlandaise.

Les modalités du Woofing en Irlande

Vous devez vous inscrire sur le site www.wwoof.ie pour faire du Woofing en Irlande. Cela coûte 30 euros. Une fois l'inscription terminée, vous pouvez accéder à la liste de toutes les fermes irlandaises qui participent au programme. Il ne vous reste plus qu'à postuler et à définir la durée du séjour, vos attentes et les prestations que vous souhaitez faire.

Il est conseillé de postuler le plus tôt possible, car peu de fermes disposent de places pour les demandes de dernière minute. Aussi, il est essentiel de rédiger la lettre de motivation avec soin et minutie, car la concurrence est rude et se démarquer des autres Woofers n'est pas une chose aisée en Irlande.

Par ailleurs, notez qu'aucun contrat officiel ne lie l'hôte et le visiteur. Le bon déroulement du Woofing dépend essentiel sur l'engagement mutuel et la bonne foi des deux parties. C'est donc à eux de définir les modalités relatives au séjour (tâches à réaliser, temps de travail, etc.) pour que celui-ci se passe au mieux.


Vous pourriez être intéressé(e) par...