https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne d’équipement d’aide à la personne

Synonymes : TEAP, technicien de maintenance en appareil médical, technicien en appareil médical, assistant technique installateur de matériel médical, assistant médicotechnique

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
Le ou la technicienne d’équipement d’aide à la personne met en service et assure l’entretien et la réparation d’équipements de maintien à domicile et d’aide à la mobilité.

Description métier

Le technicien ou la technicienne d’équipement d’aide à la personne accompagne les bénéficiaires dans l'utilisation de leurs équipements d'aide à la mobilité ou au maintien à domicile, hors aide respiratoire.

Il ou elle livre et installe chez les clients fauteuils roulants (manuel ou électrique), lit médicalisé, matelas à air comprimé, verticalisateur.. Il ou elle procède aux réglages et paramétrages nécessaires ainsi qu’aux essais, dispense explications et conseils quant à leur entretien couant, leur utilisation, les consignes de sécurité à respecter. 

Il ou elle assure au domicile ou éventuellement en atelier l’adaptation, la maintenance et l’entretien de ces équipements sur la base des documentations techniques ou des recommandations du médecin ou de l’ergothérapeute du client. 

Métier de contact, le technicien d'équipement d'aide à la personne doit établir une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et/ou son aidant. Il ou elle doit aussi être pédagogue pour faciliter et aider à la prise en main de ces matériels. Les déplacements sont nombreux et nécessite le permis de conduire. 

Le technicien d’équipement d’aide à la personne est employé par les prestataires de services et distributeurs de matériels médico-techniques. 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne d’équipement d’aide à la personne

Niveau bac 

  • Titre professionnel technicien d'équipement d'aide à la personne

Salaires

A partir du SMIC

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de chargé de clientèle en matériel médico-technique voir à terme de monter sa propre activité.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...