https://www.cidj.com/

Parqueteur / Parqueteuse

Synonymes : poseur de parquet

  • BTP - Urbanisme
Le parqueteur / la parqueteuse est spécialisé.e dans la pose et l’entretien de parquet extérieur ou intérieur.

Description métier

Le / la parqueteur.se ou poseur.se de parquet est spécialisé.e dans la pose, l’entretien et la restauration de tout type de parquet : parquet d’intérieur (bureau, appartement, local commercial, salle de sport) ou d’extérieur (piscine, terrasse..), parquet en bois, massif, contrecollé ou stratifié.. 

Il.elle procède dans un premier temps à une visite du chantier (évaluation de l’état du sol, surface à parqueter, prise de mesure, nombre d’heures de travail, matériaux et fournitures nécessaires…) pour établir un devis. 

Après la préparation du sol (si nécessaire), il.elle procède à la pose (découpe et adaptation des lattes) en fonction du schéma retenu par le client. Pose collée, pose flottante ou pose clouée…Il.elle maîtrise toutes les techniques de pose. 

Certains chantiers peuvent exiger en sus des travaux de finition (polissage, ponçage ou vitrification…)

Le métier de parqueteur exige une bonne résistance physique car le travail s’effectue pour l’essentiel en position agenouillée. Une appétence pour le travail manuel précis et minutieux s’impose. 

Le parqueteur, la parqueteuse exerce au sein d’entreprise de vente et de pose de revêtements de sol ou auprès d’ateliers d’artisans. 

Études / Formation pour devenir Parqueteur / Parqueteuse

Le métier de parqueteur peut être accessible sans diplôme ou qualification particulière à condition d’avoir un bon coup de main. Néanmoins, une formation dans le domaine du bois peut faciliter l’employabilité. 

Exemples de formations :

Niveau bac 

  • BP menuisier
  • Bac pro technicien menuisier agenceur

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des chantiers de plus en plus techniques et complexes, des fonctions de chef d’équipe sur les chantiers importants ou de monter sa propre affaire. 


Crédit photo : Jolene Hardy / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...