http://www.cidj.com/

Directeur / Directrice de grand magasin

Synonymes : directeur d'hypermarché, directeur de grande surface

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
  • Commerce - Immobilier
Dans la grande distribution, le directeur / la directrice de magasin a de hautes responsabilités : mettre en œuvre la politique commerciale, penser l’organisation et la division du travail, gérer ses équipes et obtenir les résultats financiers assurant la pérennité et le développement.

Description métier

Le directeur / la directrice de grand magasin coordonne l'ensemble des activités du magasin sur les plans commercial, financier et humain. C'est un véritable chef d'entreprise. 

C’est le décisionnaire final pour tout l’agencement du magasin : place des rayons par produits, leur réaménagement, à quel étage, choix des dominantes couleurs, des éclairages, importants pour l’ambiance, et même nature des musiques de fond qui accompagnent la clientèle en permanence. Il supervise donc tous les aménagements. Il veille particulièrement à tout ce qui incite la clientèle à circuler facilement de rayon en rayon.

Responsable de la politique commerciale de l’enseigne, il conçoit les opérations de promotion et les animations que le magasin doit organiser afin de doper les ventes des articles et produits.

Le directeur n’est pas qu’un homme de bureau. Il jauge l’efficacité des actions commerciales sur le terrain en rencontrant les équipes d’employés avant même d’examiner les chiffres.

Sillonner les allées entre les rayons fait aussi partie du métier.

À noter aussi que sa responsabilité quant au respect des règles de sécurité et d’hygiène est très concrète. Il peut organiser des exercices d’évacuation à intervalles réguliers.

Responsable du personnel, même s’il est secondé par des cadres spécialisés, il fixe des objectifs et recrute chefs de rayon, comptables et personnel de caisse dont il définit précisément les tâches.

Le directeur de magasin s’informe en permanence sur la gestion des stocks et le niveau des réapprovisionnements.

Il jongle en permanence, au moins pour certains produits, entre deux écueils qu’il doit éviter sous peine de conséquences financières : un trop grand nombre d’invendus ou, à l’inverse, une pénurie.

Gestion, établissement des budgets, suivi des ventes et du chiffre d’affaires restent son cœur de métier.

Ses horaires de travail dépassent largement les heures d’ouverture du grand magasin ou de la grande surface.

Sans compter les rencontres avec les fournisseurs qui impliquent déplacements et négociations en tous genres.

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice de grand magasin

niveau bac + 5

  • masters professionnels (bac +5) dans les domaines de la vente, du commerce, du marketing et de la distribution
  • diplôme d'écoles spécialisées. Ces dernières sont regroupées en réseau :
    - les IPC-ECD délivrent le titre de gestionnaire d’unité commerciale 
    - les EGC délivrent un certificat supérieur de gestion et de commerce 
    - les écoles Négoventis délivrent le titre de responsable manager de distribution 
  • diplôme d'école de commerce

Les formations commerciales dispensées par les écoles supérieures de commerce sont davantage axées sur les fonctions financières, administratives que sur l’exploitation commerciale et la distribution. Néanmoins certaines délivrent des mastères spécialisés (MS) de très haut niveau qui peuvent intéresser un futur dirigeant de la grande distribution.

Salaires

Le salaire d’un directeur de grand magasin est le plus souvent composé d’un fixe et d’un intéressement aux résultats.

Pour un débutant (rare à ce niveau de responsabilité), les chiffres de salaire fixe vont de 2 000 à 2 500 € mensuels selon les secteurs et le types magasin.

Avec de l'ancienneté et de l'expérience, les salaires sont plus conséquents (3 000 / 5 000 €).

Les primes d’intéressement aux résultats sont difficiles à préciser.
 

Evolutions de carrière

Le poste de directeur de magasin est déjà le résultat d’une évolution. S’il travaille pour une grande enseigne, il peut changer de succursale, d’enseigne afin d'opter pour une structure plus grande avec davantage de responsabilité. 

 


Crédit photo : Tyler Olson - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...