http://www.cidj.com/

Directeur de crèche

Synonymes : directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant, directeur EAJE

  • Social - Services à la personne
Le directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant (ex-directeur de crèche) assure la gestion d'une crèche et organise le quotidien des enfants et des employés.

Description métier

Le directeur de crèche est à la fois un manager d’équipe et un gestionnaire. Il dispose à la fois d’une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les équipes en place. 

Ses activités sont multiples et variées. 

Sur le plan administratif, il est en charge des relations avec les partenaires institutionnels, avec les parents.

Il veille sur la santé et le confort des enfants et s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

Gestionnaire, il a également en charge le budget et s’occupe de l’achat d’équipement pour son établissement. 

Responsable d’une équipe, il gère les RH (recrutement, licenciement, planning), s’occupe de la formation. 

Il définit une politique pédagogique, élabore les menus, accueille parents et enfants, planifie avec son équipe le déroulement de la journée et gère le personnel.

Le directeur d’EAJE exerce dans des crèches, jardins d’éveil, microcrèches, structures multi-accueils de 20 places et plus, garderies, jardins d’enfants, halte-garderies, centres de PMI

Son statut est très variable en fonction du gestionnaire de la crèche. Ainsi, le directeur d’EAJE peut relever de la fonction publique : d’état, hospitalière ou territoriale, ou du privé. 

Le poste de responsable de crèche n'est pas accessible directement. Pour y accéder, il faut en effet justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en tant qu'infirmier (ère) /puéricultrice ou en tant qu'éducateur de jeunes enfants. Le plus souvent, le directeur de crèche débute en tant que directeur adjoint dans une structure d'accueil. À noter, les postulants ayant exercé en milieu hospitalier sont les plus recherchés par les recruteurs.

Études / Formation pour devenir Directeur de crèche

DE de puériculture ou DE d'éducateur de jeunes enfants + expérience de 3 ans.

Salaires

Le salaire brut mensuel débutant d'un directeur de crèche est de 2 500 € environ. 

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, le directeur de crèche peut évoluer vers un poste coordinateur de crèche (gestion de plusieurs crèches).
Il peut aussi s’orienter vers la formation et enseigner dans une école de puéricultrices ou passer le diplôme de cadre de santé pour devenir chef de service pédiatrique. 


Crédit photo : Andrew Seaman