Quel que soit le secteur d’activité (produits ou services marchands) le directeur commercial définit une politique commerciale. Ses principales missions : améliorer la rentabilité de l'entreprise, trouver de nouveaux clients, lancer de nouveaux produits et services, améliorer la satisfaction clients.
Son métier implique des prises de décisions stratégiques : constitution de réseaux de distribution propres aux marchés et aux produits, développement de l'activité sur le e-commerce, ouvertures de négociations commerciales avec des partenaires, définition d’une politique de prix, prospection de nouveaux marchés.
D'autres actions sont aussi importantes : mises en place des outils de vente (CRM, ERP...), organisation d’actions commerciales et promotionnelles, recrutement des commerciaux, construction des budgets et des ventes prévisionnelles, analyse des informations commerciales en provenance des marchés et des études de la concurrence, transmission des données au service marketing.
Le directeur commercial définit et contrôle la charte de commercialisation des produits. Son travail d’impulsion et d’animation d’équipe est évidemment primordial.
C’est sous sa responsabilité que sont recrutés les ingénieurs commerciaux, responsables de marchés ou chefs de vente. Il est évident que ces activités varient selon les secteurs d’activité et la taille de l'entreprise.
Le directeur commercial travaille en étroite collaboration avec le directeur marketing, le service communication, le directeur financier et les ressources humaines. À ce niveau de responsabilité les horaires de travail sont élastiques.
Les déplacements, y compris à l’étranger, sont monnaie courante.