https://www.cidj.com/

Conducteur / Conductrice de machine à papier

  • Matériaux - Industrie
Le conducteur / la conductrice de machine papier assure la fabrication industrielle de pâte à papier, de papier ou de carton.

Description métier

Le conducteur de machine à papier / la conductrice de machine à papier pilote la fabrication industrielle de pâte à papier, de papiers et cartons en tout genre (mouchoirs, essuie tout, papier toilette, papier peint, papier d‘emballage, carton plat, carton ondulé, ouate…). Il / elle assure en amont l’organisation et la préparation de la machine puis le pilotage du ou des process via un système de supervision ou de pupitres de contrôle. Il/elle rédige les rapports de production et les demandes d’intervention. Contrôle de conformité, maintenance, nettoyage et entretien des équipements sont également de son ressort. 

Le conducteur / la conductrice de machines à papier travaille en équipes (travail en 3x8 ou en 5x8) sur des machines qui tournent en continue. Ces machines imposantes et complexes (certaines peuvent atteindre 150 mètres et tourner à plus de 120 km/h) impliquent des spécialisations par sous-systèmes ou selon le type de machines. 

L’opérateur / l'opératrice de fabrication de pate à papier conduit une installation qui transforme le bois ou les papiers usagés en pâte de cellulose ou fibres végétales. Il/elle intervient sur les différentes étapes de la transformation : cuisson, épuration, lavage, désencrage, blanchiment, pressage, épaississage.. 
Le conducteur / la conductrice de machine onduleuse pilote des machines dédiées à la fabrication de carton ondulé, matériau très utilisé pour l’emballage
Le conducteur / la conductrice de bobineuse ou bobineur / bobineuse conditionne des bobines de plusieurs tonnes aux demandes des fabricants.
Le conducteur / la conductrice de la partie sèche de la machine à papier ou sécheur / sécheuse gère les opérations de séchage et d’enroulement du papier. 
Le coordinateur / la coordinatrice technique supervise les activités de production de pâte à papier, de papier et de carton.
 

Études / Formation pour devenir Conducteur / Conductrice de machine à papier

Exemples de formation :

niveau CAP 

  • CAP CIP - conduite  des installation de production 

niveau bac 

  • Bac pro PLP - pilotage de ligne de production 
  • BAC pro PCE - procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons

niveau bac + 2 

  • BTS PP - pilotage de procédés

L'industrie papetière propose également des CQP : 
CQP conducteur de machine à papier
CQP aide conducteur / opérateur de machine à papier
CQP maintenance papetière
CQP opérateur de fabrication de pâte papier – carton 

Salaires

À partir de 1 500 € brut mensuel.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement (responsable production, coordinateur technique) ou de se tourner vers la maintenance ou des méthodes (technicien maintenance industrielle, technicien méthodes). 


Crédit photo : Branimir Balogivic / Unsplash