http://www.cidj.com/

Commercial / Commerciale

Synonymes : attaché commercial, VRP

  • Commerce - Immobilier
Véritables traits d’union entre l’entreprise et sa clientèle (consommateurs particuliers ou autres entreprises), les vendeurs représentants placiers (VRP) sont aujourd’hui appelés commerciaux.

Description métier

Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.

Il doit également prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits à d’éventuels futurs clients. Bien connaître son produit est donc indispensable, on ne vend bien que ce qu’on aime.

Le commercial peut travailler simultanément pour plusieurs sociétés; il est alors multicartes.

Rencontrer sa clientèle, établir une bonne communication, lui présenter de nouveaux produits ou services, être incollable sur les caractéristiques, les prix et les performances de ces derniers. Cette profession exige une grande mobilité et une disponibilité sans faille.

Le temps passé dans sa voiture est parfois considérable. Un très bon relationnel est, bien sûr, indispensable.

Études / Formation pour devenir Commercial / Commerciale

Du bac à bac + 3 :

niveau bac

  • bac pro métiers du commerce et de la vente (ex bac pro commerce, bac pro vente),
  • bac pro technicien conseil-vente (produits alimentaires; vins et spiritueux; univers jardinerie ;  jardins; animalerie),

niveau bac + 2

  • BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client (ex bac pro NRC - négociation et relation client),
  • DUT TC - Techniques de commercialisation,
  • BTS TC - technico-commercial,
  • BTSA TC - technico-commercial,

niveau bac + 3

  • Licence pro commerce et distribution,
  • Licence pro commercialisation de produits et services,
  • Licence pro commercialisation de produits alimentaires,
  • Diplôme d'école consulaire dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI),
  • Diplôme d'école de gestion et de commerce (EGC).

De nombreuses écoles commerciales ou de vente délivrent également des diplômes spécifiques ou ciblés sur un ou des produits particuliers

 

Salaires

Le salaire dépend de la taille de l’entreprise et surtout des résultats du commercial, puisque celui-ci touche un salaire fixe auquel s’ajoute des commissions et des primes.

Le salaire fixe brut mensuel, (hors primes et commissions) démarre environ à 1 600 €. Un VRP à son compte peut gagner sa vie très confortablement. Cela dépend de l’importance du portefeuille clients qu’il aura pu se constituer.

Evolutions de carrière

En fonction de ses résultats, le commercial peut accéder à un statut de cadre en devenant responsable d’un secteur géographique et/ou d’une famille de produits ou encore d’un magasin. Après plusieurs années d'expérience et de management d'équipes, il peut devenir directeur commercial.

Si la promotion interne fonctionne toujours, les cadres commerciaux sortent de plus en plus souvent d’écoles de commerce (bac+5) ou sont titulaires au minimum d’un bac + 2/3


Crédit photo : Xandronico - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...