http://www.cidj.com/

Coach professionnel

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
Accompagnateur de la promotion du salarié, le coach professionnel accompagne celui-ci dans l’évolution de sa vie professionnelle. Par des techniques de développement personnel, il le fait progresser ou l’aide à s’adapter aux changements de l’entreprise.

Description métier

Le coach professionnel commence par prendre connaissance des potentialités du salarié qui lui est confié et de ses compétences professionnelles, qu’il mesure en fonction du contexte et des difficultés éventuellement rencontrées.

Le travail du coach ne concerne pas seulement les connaissances techniques, mais aussi le « savoir-faire » et le « savoir être » du salarié, par exemple dans les domaines du management, du relationnel ou du commercial. L'aspect psychologique a aussi une grande importance.

Le coach professionnel soutient le « coaché » pour l’aider à résoudre des difficultés professionnelles, à prendre des décisions ou à mettre en œuvre des actions qui visent à atteindre un objectif professionnel, par exemple.

Les objectifs du coach : donner une meilleure confiance et affirmation de soi, travailler sur une situation conflictuelle et apprendre à gérer le stress, en plusieurs séances de 2 à 4 heures qui peuvent s’étaler pendant 2 à 6 mois selon la périodicité des séances.

Pour être efficace, le coach professionnel doit bien sûr connaître l’environnement du salarié, la culture de l’entreprise, ses rouages et ses règles, mais il doit aussi posséder une forte énergie personnelle qui amènera le coaché à se dépasser grâce à la foi absolue que celui-ci doit ressentir à l’égard de son entraîneur. Capacité d'écoute, esprit de synthèse et réactivité sont également des qualités à avoir pour exercer cette activité. 

Le coach professionnel travaille sur site, dans l’entreprise qui a requis ses services pour un ou plusieurs salariés, ou bien à son cabinet s’il s’agit d’une intervention individuelle. Dans bien des cas, il doit également se tenir à la disponibilité de son client en dehors des heures de séances. Néanmoins, la plupart des coachs exercent à temps partiel. Ils ont en parallèle une autre activité dans des domaines corollaires : formation, conseil en psychothérapie, ressources humaines.

A savoir : le coaching se vit également dans le monde sportif (coach sportif), le cinéma (coach d'acteur), la communication et l'image, le développement personnel... 

Études / Formation pour devenir Coach professionnel

Il n’existe pas de diplôme national spécifiquement dédié au coaching : plus de la moitié des pros du coaching sont issus d’une école de commerce, de gestion ou d’ingénieurs, et beaucoup sont, à l’origine, des spécialistes de la gestion des ressources humaines ou de l’organisation du travail et de l’entreprise. Certains sont diplômés en sciences humaines, sciences sociales ou psychologie, niveau master.  D'autres ont suivi en sus une formation spécifique au coaching ou aux techniques de relation d'aide et d'accompagnement (complément de formation adapté  et fortement conseillé).

On dénombre en France une quarantaine d'organismes de formation au coaching, la plupart privés, avec une grande diversité de tailles et de modèles d’enseignement.

Par ailleurs, plusieurs universités proposent un cursus lié au coaching :
- Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université (DESU) : Paris 2, 8, 10, DESU Coaching à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université,
- Master à l’Université d’Aix-Marseille,
- DU : DU de Coaching de l’IAE de Toulouse, DU de Coach en entreprise à l’Université de Lyon III, DU Coaching Professionnel, pratiques de l’accompagnement à l’université Catholique de l’Ouest (Angers et Paris), DU Executive Coaching à l’Université de Cergy Pontoise

Quelque que soit le parcours de formation, le coach professionnel doit avoir une grande expérience du monde de l'entreprise.

Salaires

Le coach professionnel travaille à la séance (entre 150 à 300 € pour un particulier) ou sur la base d'un forfait quant il opère pour une entreprise. Le coût des prestations varie selon la notoriété du coach et l'ampleur de la mission.

Evolutions de carrière

Un coach professionnel exerce au sein d’un cabinet de conseil aux entreprises. Avec de l’expérience, il peut s’établir à son compte et fonder son propre cabinet de coaching.


Crédit photo : Production Perig - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...