Agent administratif / agente administrative

Adjoint administratif
Fiona Simoens
Publié le 29-08-2025
2.39 volker witt fotolia Crédit : Volker Witt - Fotolia

L'agent administratif assure l'exécution de travaux courants essentiels au bon fonctionnement des services, publics ou privés (gestion des documents, accueil physique et/ou téléphonique...).

Secteurs d’activités

Accessible sans diplôme

L'agent administratif prend en charge l'ensemble des opérations administratives pour le bon déroulement des activités d'une organisation.

Au quotidien, il vérifie, trie et met à jour différents documents, rédige et met en forme des courriers, transmet la correspondance et suit les dossiers administratifs. Il gère aussi l'accueil physique et téléphonique du public, renseigne, oriente et recueille des informations. Ses missions incluent la prise de rendez-vous, l'organisation et la planification de réunions ainsi que la gestion des agendas.

Souvent responsable d'activités d'archivage, de classement et de numérisation de documents, l'agent administratif contrôle également la conformité des données, assure le suivi des stocks de fournitures et participe à la réalisation de comptes rendus suite aux réunions (rédaction, relecture, correction...).

De plus, il doit diffuser des informations, organiser son travail en fonction des priorités et respecter les délais. Pour l'ensemble de ses tâches, il doit maitriser les outils de bureautique ainsi que des logiciels spécialisés et des outils collaboratifs pour travailler en équipe.

L'agent administratif travaille dans de nombreux environnements : administrations centrales ou territoriales, établissements publics, collectivités, hôpitaux, écoles, tribunaux... Dans le secteur privé, il exerce dans des entreprises de toute taille disposant d'un service administratif ou de ressources humaines.

Selon le secteur et l'entreprise, il travaille dans des lieux à fort passage (accueil du public) ou dans des bureaux dédiés à la gestion interne.

Salaire mensuel brut débutant : smic

L'agent administratif travaille en journée, avec des horaires réguliers. Certains établissements proposent du télétravail selon le type de missions confiées.

Le poste implique du travail de bureau, principalement derrière un ordinateur, ce qui limite l'exposition aux pénibilités physiques. En revanche, si l'agent administratif s'occupe de l'accueil du public, cette mission peut générer, selon l'entreprise, du bruit lié aux passages et aux interactions.

Pour devenir agent administratif, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac ou un titre professionnel dans le secteur administratif, par exemple :

  • Titre professionnel employé administratif et d'accueil (niveau CAP)
  • Bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités
  • Titre certifié assistant comptable (niveau bac)
  • Titre certifié assistant de comptabilité et d'administratif en PME/TPE (niveau bac)
  • Titre certifié assistant de gestion et d'administration des entreprises (niveau bac + 2)

Dans la fonction publique, le concours d'adjoint administratif ne requiert pas de diplôme (catégorie C).

En acquérant de l'expérience et en suivant des formations complémentaires, l'agent administratif peut évoluer vers des postes à responsabilité supérieure, comme adjoint principal ou assistant de direction par exemple.

Dans le secteur public, les progressions se font généralement par concours interne ou par la validation des acquis de l'expérience.

D'autres postes, comme gestionnaire des ressources humaines, assistant de gestion ou encadrant d'équipe spécialisée, deviennent également accessibles avec l'expérience professionnelle.

Certains font le choix de se spécialiser dans la gestion comptable, les ressources humaines ou le management d'un service.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.