http://www.cidj.com/

Chef / Cheffe d’exploitation des remontées mécaniques

  • Mécanique - Maintenance
Le·la chef / cheffe d’exploitation des remontées mécaniques a la responsabilité de l’exploitation des remontées mécaniques dans une station de ski. Cette fonction exige des compétences techniques et une parfaite connaissance de la réglementation.

Description métier

Le chef d’exploitation coordonne les travaux de maintenance (entretien, réparation sécurité) des électriciens et mécaniciens : gestion des plannings, dispatching et priorisations des interventions, réponse aux alertes…

Responsable de la fiabilité des installations, il travaille en relation avec le directeur du site et le service de contrôle des remontées mécaniques. 

En parallèle à ses missions techniques, le chef d’exploitation des remontées mécaniques a également un rôle de gestionnaire : recrutement et gestion des RH, suivi budgétaire et des investissements, rapport d’activité. 

Dans son domaine d’activité, le chef d’exploitation a également pour mission d’assurer une veille technologique et d’être force de proposition pour moderniser, faire évoluer et changer les installations et équipements de la station. 

Cette activité est plutôt saisonnière dans les stations de moindre importance. Dans les grandes stations, en revanche, il s'agit très souvent d'un emploi à l'année.

Hors saison, ses tâches sont plutôt centrées sur la révision des équipements, la coordination de chantiers pour l’installation de nouvelles installations. 

Le chef d’exploitation des remontées mécaniques doit avoir des connaissances en mécanique, électricité et électrotechnique et être au fait de la réglementation (sécurité, mise en conformité…). A la tête d’une équipe de techniciens, il doit également avoir des qualités managériales et relationnelles évidentes. 

Le chef d’exploitation des remontées mécaniques travaille aussi bien en extérieur qu’en intérieur et ses horaires peuvent être variables surtout en pleine saison (jours fériés et week end travaillés). 

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe d’exploitation des remontées mécaniques

Un niveau bac + 2 est le minimum requis pour exercer cette fonction. Les stations de ski importantes exigent parfois un diplôme d’ingénieur. 

Niveau bac + 2
- BTS électrotechnique
- BTS maintenance des systèmes option systèmes de production
- DUT génie mécanique et productique

niveau bac + 5
- diplôme d’ingénieur spécialisé en génie mécanique : Ecole des ponts ParisTech, ENIT 

Salaires

Le salaire d’un  chef d’exploitation des remontées mécaniques expérimenté avoisine 3 000 € brut mensuel.

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience dans la fonction, le chef d’exploitation des remontées mécaniques peut évoluer vers un poste de directeur de station. 
 


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...