http://www.cidj.com/

Chargé des services généraux

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
Le chargé / la chargée des services généraux participe à l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il/elle est en contact avec les clients externes de l’entreprise, les services internes et le personnel.

Description métier

Sous la responsabilité de son chef de service ou d’équipe, le chargé des services généraux effectue de nombreuses tâches différentes à la demande des services de l'entreprise. Certains employés sont néanmoins plus spécialisés dans une fonction :

- l’employé polyvalent commande et gère les stocks de fournitures, centralise les commandes et fait du rangement. Il s’occupe de l’installation des salles de réunion ou de réception (sièges, tables, micro…) selon un planning établi. Il effectue des photocopies et veille à l’approvisionnement en ramettes de papier et en cartouches d’encre. Il vérifie le fonctionnement des fontaines à eau. Il effectue de petits déménagements, reçoit les livraisons et peut être chargé de courses à l’extérieur (banque, clients).

La confection de badge salarié, la gestion des vestiaires du personnel, la liaison avec les agents d’interventions extérieurs (nettoyage par exemple) peut relever de son travail.

- le ou la standardiste assure les liaisons téléphoniques externes et internes d’une entreprise ou d’un service public. C’est la première personne avec laquelle on entre en relation à distance dans une entreprise. Avec les autocommutateurs, les serveurs vocaux délivrant des informations enregistrées, les lignes directes et les téléphones portables, le métier de standardiste évolue vers des postes polyvalents administratifs et d’accueil.

- l'employé au courrier assure la gestion (expédition, transmission, expédition) du courrier et des colis. Tri à l’arrivé, distribution, collecte, passage à la machine à affranchir, envois. Il participe également aux expéditions. Il peut s’occuper de la distribution de la presse dans une grande entreprise, des relations avec la Poste. 

- l’employé de bureau remplit des tâches « d’écriture », comptabilité, saisie de documents, classement, archives, photocopies…

- l’agent de petite maintenance participe à l’entretien des équipements du bâtiment (détection de pannes, téléphonie, sécurité incendie…). Il peut effectuer de petites interventions de réparation (fuite d’eau, problèmes électriques, de chauffage, de serrurerie) ou de rénovation (peinture). Il fait du dépannage bureautique, audiovisuel. En cas de grosses pannes, il fait appel aux services techniques spécialisés avec lesquels l’entreprise a passé un contrat.

Certaines grandes entreprises disposent de postes de coursier, chauffeur, agent de sécurité qui peuvent relever des services généraux. 

L'employé ou agent des services généraux est supervisé par un responsable des services généraux puis par un directeur des services généraux. Dans de petites structures, une seule personne peut remplir ces 3 fonctions à la fois. 

Polyvalent, serviable, attentif à l’écoute des besoins de ses collègues, le chargé des services généraux doit bien connaître son entreprise (locaux, services et personnels). Il doit aussi se montrer débrouillard et parfois manuel. 

Le chargé des services généraux travaille dans tout type d’entreprise, petite, moyenne et grande. On le rencontre dans les secteurs très variés du commerce, de l’industrie et des services, dans une entreprise spécialisée « services généraux » qui offre ses prestations à d’autres entreprises, dans l’Administration et les services publics (ministère, hôpital, mairie, musée…).

Études / Formation pour devenir Chargé des services généraux

Il n’y a pas de formations spécifiques mais de nombreuses possibilités existent pour débuter dans la fonction mais aussi gagner en responsabilité. 

- sans diplôme ou avec le diplôme national du brevet (DNB) et une formation interne,

niveau CAP (exemples de formations)
- CAP maintenance de bâtiments de collectivités,
- CAP agent de propreté et d'hygiène,
- CAP opérateur de service,
- CAP du secteur bâtiment (menuisier installateur, PROE...),
- CAP du secteur transport (conducteur livreur de marchandises par exemple),

niveau bac (exemples de formations)
- Bac pro ARCU -  accueil relation client et usagers,
- bac pro logistique,

niveau bac + 2
- BTS MSE - métiers des services à l'environnement, 
- BTS NDRC - Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS NRC), 
- BTS gestion de la PME (ex BTS assistant de gestion PME/PMI), 
- DUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations, 
- DUT GEA - gestion des entreprises et des administrations,
- L2 en économie-gestion, 

niveau bac + 3
- licence pro responsable de services généraux (IAE Lyon), 
- licence pro management et gestion des bâtis, pour être adjoint au responsable des services généraux d'une entreprise ou des services techniques d'une entreprise (Paris ouest). 

Le permis B (auto) est souvent demandé.

Ces diplômes peuvent se préparer en alternance ou en formation professionnelle.

Salaires

Le chargé des services généraux débute avec le S.M.I.C

Evolutions de carrière

Le chargé des services généraux peut se spécialiser dans une fonction (achat par exemple) ou un domaine (équipement informatique ou organisation d’événements).

Avec de l’expérience ou une formation complémentaire de type bac professionnel, il peut devenir responsable d’équipe, assistant, ou, avec un BTS et une licence pro, responsable des services généraux.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...