https://www.cidj.com/

Biérologue / Zythologue

Synonymes : technico-commercial bière

  • Hôtellerie - Restauration - Tourisme
Le.la biérologue est un.e professionnel.le de la bière, de sa dégustation et de sa commercialisation.

Description métier

Le.la biérologue est en quelque sorte le sommelier et l’œnologue de la bière. 

Fin connaisseur de la bière, il.elle maîtrise toutes les étapes de la fabrication (ingrédients, techniques de fermentation et de brassage) et connaît les différentes variétés de bières et leur spécificité. 

A l’instar du sommelier pour les vins, le.la biérologue anime des ateliers ou espaces dégustation, sélectionne et vend de la bière. Il.elle conseille les clients et consommateurs dans leur choix, connaît les bons accords entre les mets et les bières et les bonnes associations pour les cocktails. S’il / Si elle est plus axé.e sur les processus de commercialisation, il.elle peut intervenir auprès d’un brasseur pour établir des schémas de distribution (sélection de points de vente), fixer des prix, mettre en œuvre des actions de communication ou de communication. 

Ses compétences techniques lui permettent également d’être force de proposition lors de l’étape finale du brassage et d’orienter ainsi les choix de fabrication.

Au-delà d’une bonne connaissance des produits et du marché, le métier nécessite aussi des qualités de communicant et de négociateur.trice car le.la  biérologue est en contact permanents avec des clients.

Le.la biérologue exerce auprès de brasseurs et producteurs de bière. Il.elle peut également être employé.e par des bars à bière ou des restaurants. 

Études / Formation pour devenir Biérologue / Zythologue

S’il existe très peu de formations diplômantes pour se former au métier de biéorologue, diverses formations qualifiantes de durée plus ou moins longues sont en revanche proposées pour acquérir les bases de la biéorologie.

Niveau bac + 2

  • Titre de biérologue / zythologue (IFCO)


Plus de détails sur les formations : https://www.brasseurs-de-france.com/formations-en-bierologie/

Salaires

Aux environs de 2000 €.

Evolutions de carrière

Au gré de son parcours, le.la biérologue peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier (animation, commercial, formation)


Crédit photo : Remy Gonzalo / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...