https://www.cidj.com/

Assistant immobilier / Assistante immobilière

Synonymes : assistant de copropriété, assistant de gestion locative, assistant de gestion immobilière

  • Commerce - Immobilier
L’assistant immobilier ou l'assistante immobilière assure l’assistanat juridique et administratif liés aux transactions et à la gestion immobilière (location, copropriété) dans le respect des échéances et de la réglementation.

Description métier

En charge des relations avec la clientèle (locataires, acheteurs, vendeurs, copropriétaires), l’assistant immobilier assure le suivi des demandes et gère l’ensemble des tâches administratives d’une agence immobilière, d’un bailleur (social ou privé) ou d’un syndic de copropriété.

Ses missions et titre peuvent sensiblement varier selon la structure qui l’emploie. 

L’assistant de copropriété auprès d'un syndic gère en premier lieu le suivi des assemblées générales (préparation des documents et envoi des convocations puis du procès verbal). Il suit pour le compte de la copropriété les demandes de travaux et d’intervention, les demandes de devis, la gestion des sinistres et des assurances, la réception des charges et appels de fonds, la ventilation des charges entre copropriétaires. 

Au sein d’une agence immobilière, l’assistant de gestion immobilière s’occupe de la communication et du suivi des biens mis en location ou à vendre. Il rédige les annonces et met à jour le site internet, prépare les documents contractuel (mandats, baux, compromis de vente.) Il enregistre les opérations comptables des différentes activités de l’agence (loyers, acompte..).

Spécialisé dans le suivi locatif, l’assistant de gestion locative assure le suivi administratif et souvent comptable des biens loués (état des lieux entrant et sortant, préparation des quittances, réception et encaissement des loyers, décompte des charges, contentieux). Il s’occupe également des demandes courantes des locataires (badges, dysfonctionnements...), gère les travaux simples, l'entretien courant et la gestion (assurances, réparations et interventions, demandes de devis…).

En contact direct avec la clientèle, le métier implique le sens de la communication, des qualités relationnelles et d’écoute. La maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion immobilière est indispensable. Rigoureux et organisé, l’assistant immobilier doit pouvoir  « jongler » entre les différentes demandes et savoir prioriser ses tâches.

Études / Formation pour devenir Assistant immobilier / Assistante immobilière

Pour devenir assistant immobilier, le minimum requis est un bac + 2.

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS PI - professions immobilières 

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence professionnelle activités juridiques spécialité métiers du droit de l'immobilier
  • Bachelor en immobilier
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale

Salaires

L’assistant immobilier a une rémunération de départ comprise entre 2 000 € et 2 300 € brut mensuel. 

Evolutions de carrière

L’assistant immobilier peut évoluer vers des postes de gestionnaire locatif, de gestionnaire de copropriété ou d’agent immobilier. 
 


Crédit photo : Lomig / Unsplash