https://www.cidj.com/

Analyste de crédit

Synonymes : credit manager, analyste financier, responsable crédits

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
  • Banque - Finance - Assurance
L’analyste de crédit analyse les demandes de crédit des clients d’une banque et évalue les risques à leur octroyer ce crédit.

Description métier

Vous souhaitez emprunter de l’argent à une banque pour créer votre entreprise ? C’est l’analyste de crédit qui déterminera si oui ou non, la banque peut vous octroyer ce prêt.

L’analyste de crédit effectue une analyse financière poussée de la situation de son client en épluchant de nombreux documents financiers tels que des bilans comptables, le compte de résultat, la trésorerie, l’apport personnel. Mais l’aspect financier ne suffit pas, il va aussi prendre en compte le secteur d’activité de l’entreprise et les tendances de son marché. Pour cela, il étudiera avec attention le business plan fourni par l’emprunteur. Si le dossier traité n’est pas hautement stratégique pour la banque, l'analyste de crédit pourra prendre seul la décision d’accorder ou non le crédit. Il peut aussi dans certains cas s'occuper du montage de dossiers de prêt. Il définira quel sera le taux d’intérêt, la durée du prêt et le montant des échéances.

L’analyste de crédit travaille dans un bureau et ne rencontre pas les clients. Son travail est purement technique et administratif. Dans certaines banques, il peut avoir une spécialité en fonction des types de clients, du secteur économique ou du type de crédit.

Ce métier nécessite de solides compétences en finance et comptabilité, dans les domaines de la réglementation bancaire et du management du risque de crédit. Il faut être très rigoureux car un risque mal calculé peut engendrer de lourdes pertes pour une banque en particulier lorsqu’il s’agit de gros clients.

Un bon niveau d’anglais est absolument nécessaire pour gérer les dossiers à l’international. Bien sûr, il faut être doté d’un bon esprit d’analyse et avoir l’esprit critique pour bien orienter les décisions.

 

Études / Formation pour devenir Analyste de crédit

Le recrutement d'un.e analyste de crédit se fait à bac +5 avec un diplôme spécialisé en banque finance. Exemples de formations: 

 

  • Diplôme d'école de commerce et de gestion spécialisé en banque et finance
  • Diplôme d'institut d'études politiques (sciences Po) spécialisé en économie et finance
  • Master pro sciences de gestion, administration des affaires, mention finances, spécialité analyste financier international
  • Master pro MBFA - monnaie banque finance assurance
  • Master pro management, mention comptabilité finance, spécialité finance d'entreprise et de marchés
  • Master pro économie et gestion, mention métiers de la finance, spécialité finance d'entreprise et des marchés
  • Master recherche économie, mention banque, finance, assurance, spécialité monnaie, banque, finance
  • Master gestion, mention finance, spécialité finance
  • Master spécialisé techniques financières
  • Master spécialisé banque finance

Pour plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Salaire brut mensuel débutant : 2500 à 2900 euros brut

Evolutions de carrière

L’analyste de crédit peut avoir au fil du temps des dossiers de plus en plus gros à gérer. Il/elle peut évoluer vers un poste de responsable du service risque et engagement des banques.

Si vous avez la fibre commerciale, possibilité aussi de devenir Chargé.e d’affaires entreprises.


Crédit photo : Austin Distel - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...