http://www.cidj.com/

Agent / Agente de maintenance en mécanique industrielle

  • Mécanique - Maintenance
L'agent/agente de maintenance participe à l'installation, à l'entretien et au dépannage des systèmes mécaniques de production. Il optimise les équipements et prévient les pannes. Il peut être spécialisé en électricité, en mécanique, en pneumatique, en carrosserie...

Description métier

L'agent / l'agente de maintenance en mécanique industrielle est en première ligne en cas de panne, il entretient et répare les machines et cherche l'origine des pannes. Il analyse leur gravité et évalut le temps nécessaire aux réparations.

L'agent de maintenance peut travailler dans le service maintenance d'une usine sur des machines à commandes numériques, ou bien pour une entreprise sous-traitant la maintenance d’une société cliente. Mais quel que soit leur employeur, il travaille en atelier et souvent dans l’urgence.

En cas de panne, il doit être capable de réparer rapidement pour limiter le temps de l’immobilisation de la chaîne de production. Le métier peut être stressant.

Un mécanicien en maintenance de véhicules industriels peut exercer son métier aussi bien dans une entreprise de transport que dans une société commerciale, industrielle ou agricole, ou encore dans un garage ou chez un concessionnaire de poids lourds.

Il peut également être rattaché à un atelier d'entretien ou de révision. La SNCF dispose notamment de gigantesques entrepôts de matériels roulants qu’il faut vérifier en permanence.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de maintenance en mécanique industrielle

Poste accessible à partir du niveau CAP.

niveau CAP
CAP du domaine de la maintenance industrielle
- CAP électricien (ex CAP  PROE - préparation et réalisation d'ouvrages électriques),
- CAP CIP - conducteur d'installations de production,

niveau bac 
- bac pro MEI - maintenance des équipements industriels,
- bac pro PLP - pilote de ligne de production,
- bac pro PCE - procédés de la chimie et des métiers de l'eau,
- BP électricien, 

niveau bac + 2
- BTS MI - maintenance industrielle,
- BTS CRSA - conception et réalisation de systèmes automatiques,
- DUTGIM -GIM génie industriel et maintenance.

 

Salaires

Au début de carrière, un agent de maintenance gagne 1 500 € brut par mois. Ce chiffre peut être supérieur dans le cadre de missions d’urgence sur des pannes qui requièrent son intervention sans délai : samedi, dimanche, jour férié ou la nuit.

Evolutions de carrière

Après plusieurs années d’exercice, l’agent de maintenance peut devenir technicien et assurer l'entretien des installations de production dans les ateliers.

Le technicien anime et organise l'équipe d'entretien. Il est parfois chargé de réaliser des modifications importantes sur des installations existantes.


Crédit photo : WorldSkills

Vous pourriez être intéressé(e) par...