BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits

BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits

Le BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence, un bac général à orientation scientifique, un bac professionnel du domaine. Il propose 2 options : production unitaire, production sérielle. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaine d’obtention (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques formant les produits industriels.

Conditions d'accès

Le BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits est accessible après un bac STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable), un bac général plutôt à orientation scientifique, un bac pro étude et définition de produits industriels (EDPI) ou technicien d’usinage (TU) ou technicien outilleur (TO) par exemple.

Inscription en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits

La formation comprend 31h de cours hebdomadaire et s'organise ainsi : 

Enseignement général : 9h30

  • culture générale et expression (3h/3h), 
  • anglais (2h/2h), 
  • mathématiques (3h/3h), 
  • sciences physiques appliquées (2h/2h). 

Enseignement professionnel : 20h

  •  STI : 17h30 (1ère année), 20h (2e année) 
  • enseignement professionnel en anglais en co-intervention : 1h (1ère année), 1h (2e année)
  • enseignement professionnel et mathématiques en co-enseignement : 0h30 (1ère année et 2e année)

Accompagnement personnalisé : 1h30  (1ère année et 2e année)

Enseignement facultatif (langue vivante 2) : 2h (1ère année et 2e année)

L’étudiant en BTS CPRP doit maîtriser les logiciels CAO, DAO, CFAO.    

Un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines divisé en deux périodes situées en fin de 1ère année est l’occasion de prendre la mesure des réalités industrielles.

 

BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits en alternance

En alternance : le BTS CPRP se prépare aussi par la voie de l’alternance. Dans ce cas l’organisation de la formation est différente.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits travaille dans des entreprises de toutes tailles et de toutes activités industrielles. Il est accueilli dans les services d’études d’installation ou d’outillage, les services méthodes pour l’organisation et la gestion de la production, les services qualité, les unités de production des entreprises de l’industrie automobile, du secteur de l’énergie nucléaire, dans celles des transports ou du bâtiment.

Selon le type et l’organisation de l’entreprise, ce technicien supérieur assure des fonctions de technicien procédé en pré-industrialisation, technicien de méthodes en conception des processus, technicien méthodes atelier, technicien responsable d’atelier.

 

Evolution de carrière

Avec de l’expérience, il peut assurer des responsabilités de chargé d’affaires produit en industrialisation, occuper des postes de responsable d’ingénierie de production ou encore s’orienter vers les fonctions achat, vente, commerce, technico-commerciale.

Poursuite d'études

Le BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits mène à la vie active. Ceux qui souhaitent poursuivre une formation post-BTS peuvent  se diriger vers une licence pro (bac + 3) des secteurs production informatisée, automatisation et robotique, informatique industrielle, génie mécanique et productique. Les classes préparatoires technologiques industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) sont ouvertes et l’entrée dans une école d’ingénieurs par la voie de l’alternance reste possible.

 

Type de diplôme