• Conseils pratiques

Travail temporaire : des missions d’intérim pour débuter

  • Où trouver des offres
Travail temporaire : des missions d’intérim pour débuter

Vous venez d’obtenir votre diplôme, vous êtes encore étudiant ? Pensez à l'intérim : vous y trouverez des missions variées qui vous permettront d’enrichir votre CV, de découvrir le monde de l'entreprise et peut-être de vous faire recruter.

Le travail temporaire est un excellent moyen d’accéder à l’emploi. Selon le syndicat Prism'emploi, "si 93 % des intérimaires de moins de 25 ans étaient en dehors du marché de l'emploi lors de leur inscription en agence d'emploi, ils sont un an plus tard, 59 % en emploi".

Le travail temporaire, de nombreux atouts

L’intérim est un bon moyen de débuter sa carrière et il ne manque pas d’atouts, contrairement à l’image qu’il a longtemps véhiculée.

Une mission peut durer de 1 journée (restauration…), 1 mois (industrie…) à 18 mois. En vous permettant de multiplier les expériences, chaque mission enrichit votre CV.

L'intérim est aussi idéal si vous ne savez pas vers quoi vous diriger et que vous hésitez quant au secteur (agroalimentaire ? cosmétique ?), à la fonction (commerciale ? marketing ?) ou à l’entreprise (PME ? grand groupe ?). En quelques mois, vous serez fixé.

Autre point important : l’intérim est également une porte d’entrée dans l’entreprise. Le recruteur en quête de candidats pour un CDD ou un CDI pensera naturellement aux intérimaires qu’il a vus travailler sur le terrain.

Trouvez votre emploi
Pour trouver un emploi, consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi. Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres ! Vous pouvez aussi créer des alertes pour savoir quand une nouvelle offre est publiée.

Poussez la porte d’une agence qui recrutent des intérimaires

Convaincu ? Reste à démarcher une agence d’intérim. L’intérimaire travaille dans l’entreprise cliente, mais il est salarié et rémunéré par l’agence de travail temporaire.

Pour proposer votre candidature, il vous suffit de pousser la porte de l’une des quelque 7 000 agences implantées en France ou de surfer sur leurs sites internet.

Sur le site des agences, vous y trouverez des offres de missions et pourrez déposer votre candidature. Celle-ci sera envoyée à l’agence la plus proche de votre domicile ou à celle correspondant à votre secteur.

Il est conseillé aux intérimaires de s'inscrire dans plusieurs sociétés d’intérim car toutes ne reçoivent pas les mêmes annonces.

Choisissez la bonne agence

Tout dépend de votre spécialité. Possédez-vous un diplôme ? De quel niveau ? Dans quel domaine ? Êtes-vous immédiatement opérationnel ou non ?

Certaines agences de travail temporaire sont généralistes et orientent leurs intérimaires en interne, d'autres ont un périmètre plus restreint.

Elles peuvent être spécialisées par domaine ou concerner un public spécifique :

  • Ergalis pour les métiers du tertiaire ;
  • Adecco à domicile pour les services à la personne ;
  • Expectra pour les hautes compétences…
    L’intérim pour les personnes en difficulté
    Les ETTI (entreprises de travail temporaire d’insertion) s’adressent aux personnes en grande difficulté : jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées… Elles leur proposent des solutions sur mesure, avec accompagnement et aide à la formation. Pour en savoir plus, contactez le Comité national des entreprises d’insertion ou la Fédération des comités et organismes d’aide aux chômeurs par l’emploi.

Postulez en 5 minutes chrono !

Munissez-vous de votre CV et prenez un rendez-vous avec un conseiller de l’agence de travail temporaire. C’est lui qui enverra ensuite votre candidature à une entreprise cliente.

En entretien, insistez sur vos qualités : disponible, mobile, motivé… N’oubliez pas de mentionner votre capacité à vous adapter à un nouvel environnement et à travailler en équipe. Enfin, parlez de vos compétences techniques (maîtrise de logiciels informatiques, pratique de langues…).

Une fois inscrit, n’hésitez pas à appeler le conseiller toutes les semaines pour montrer votre motivation… et continuez une recherche d’emploi classique !

Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 07-05-2019 / créé le 18-07-2011