CUI-CAE : un contrat de travail et une aide pour s’insérer

  • Contrats aidés
CUI-CAE : un contrat de travail et une aide pour s’insérer

Le contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) est destiné aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Il est signé exclusivement dans le secteur non marchand.

Le contrat unique d’insertion-contrat d'accompagnement (CUI-CAE) dans l'emploi a pour but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi qui connaissent des difficultés sociales et professionnelles.

C'est un véritable contrat de travail assorti d’une rémunération et d’une aide à l’insertion adaptée : actions de formation et d’accompagnement dans l’emploi. 

CDI ou CDD de 6 mois à 2 ans

Il peut s’agir d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI) dont la durée peut aller de 6 mois à 2 ans.

Le temps de travail hebdomadaire varie de 20h à 35h. 

Des employeurs du secteur non marchand

L’embauche en contrat d’accompagnement dans l’emploi est réservée à certains employeurs : 

  • collectivités territoriales (mairies…) ;
  • autres personnes morales de droit public (écoles) ;
  • associations ;
  • entreprises chargées de la gestion d’un service public (établissements de soins…).

Les structures d’insertion par l’activité économique, notamment les ateliers et chantiers d’insertion, peuvent également conclure des CUI-CAE.

Rémunération sur la base du Smic horaire

La rémunération se calcule en fonction du nombre d'heures travaillées, sur la base du Smic horaire (9,43 € brut au 1er janvier 2013).

Formation et accompagnement dans l’emploi

Avec votre CUI-CAE, vous êtes accompagné par un référent ou un tuteur et vous êtes aidé avec des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l'expérience (VAE) : remobilisation vers l’emploi, aide à la prise de poste, élaboration du projet professionnel et appui à sa réalisation, actions d’adaptation au poste de travail, remise à niveau, formation qualifiante…

Vous pouvez réaliser des périodes d’immersion en entreprise, en continuant de toucher votre salaire versé par l’employeur initial, pendant un mois maximum par période. La durée totale des périodes d'immersion ne doit pas dépasser 25% de la durée totale du contrat. Une attestation d’expérience doit vous être remise à votre demande, ou au plus tard un mois avant la fin du CAE.

Comment signer un CUI-CAE ?

Pour bénéficier de ce contrat, vous pouvez contacter Pôle emploi, une mission locale ou Cap Emploi (pour les travailleurs handicapés).

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 02/12/2017 / créé le 13-07-2011