• actualité

Rentrée 2021 : des places supplémentaires dans l’enseignement supérieur

  • Université
  • Master
  • Licence
  • BTS
Rentrée 2021 : des places supplémentaires dans l’enseignement supérieur

BTS, licences en tension, études de santé… Ce sont pas moins de 19 000 places supplémentaires qui vont être créées pour la rentrée 2021.

Vous êtes près de 94 % à avoir décroché le bac cette année. Pour faire face à l’afflux de bacheliers qui s’apprêtent à entrer dans l’enseignement supérieur, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont annoncé la création de 19 000 places supplémentaires, notamment dans des filières en tension.

19 000 places supplémentaires pour la rentrée 2021

5 000 places supplémentaires en BTS et dans des formations de type FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) devraient être créées, afin de « répondre aux souhaits de poursuites d’études en filières courtes préparant à l’entrée sur le marché du travail dans des secteurs professionnels répondant aux besoins des territoires ».

Concernant l’université, ce sont près de 14 000 nouvelles places qui seront proposées : 5 000 dans les licences en tension comme la psychologie ou le droit, 5 000 en études de santé et entre 3 000 et 4 000 places en master.

Attention, l’ouverture de ces places ne signifie pas que vous serez automatiquement admis si vous postulez. Il y a toujours une sélection en fonction de la formation à laquelle vous candidatez.

La phase complémentaire se poursuit sur Parcoursup

Pour rappel, la phase principale d’admission sur Parcoursup prend fin le 16 juillet. La phase complémentaire, qui a débuté le 16 juin dernier, se poursuit.

Vous avez la possibilité de formuler 10 nouveaux vœux jusqu’au 14 septembre inclus. Les formations ont jusqu’au 16 septembre inclus pour envoyer des propositions d’admission.

Si vous n’avez toujours pas reçu de proposition d’admission, vous serez contacté pour bénéficier d’un accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

Lire aussi : Calendrier Parcoursup 2021 : les étapes clés à ne pas manquer
 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 15-07-2021 / créée le 15-07-2021

Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...