• actualité

Rentrée 2018 : premiers changements en vue pour le bac 2021

  • Examens
  • Orientation
  • Lycée
  • BAC techno
  • Bac
Rentrée 2018 : premiers changements en vue pour le bac 2021

A la rentrée prochaine, les élèves de seconde vont connaître les premiers changements qui amorcent la mise en place du nouveau bac en 2021. Cidj.com fait le point sur les dernières informations disponibles.

Si vous entrez en 2nde générale et technologique à la rentrée 2018, vous serez les premiers à tester le nouveau bac ! En vue de cette échéance, plusieurs nouveautés ont été introduites pour commencer à vous préparer.

L’accent mis sur l’accompagnement dès la 2nde

Vous passerez un « test de positionnement » numérique dans les deux mois qui suivent la rentrée. En quoi consiste ce test ? Tout simplement à évaluer votre niveau en mathématiques et en français. Les résultats (anonymes, confidentiels et uniquement partagés avec les professeurs concernés et avec les familles, assure le ministère de l’Education nationale) permettront à l’équipe éducative de mettre en place un accompagnement personnalisé pour travailler avec vous sur les points à améliorer ou à acquérir, à raison de 2 heures par semaine.

L’idée est également de renforcer la maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral pour tous les élèves de seconde. Rappelons que l'une des nouveautés du bac 2021 consiste en une épreuve orale de 20 minutes qui aura lieu en juin de l’année de terminale. Il s’agit de présenter un projet, préparé à partir d’un enseignement de spécialité de votre choix dès la 1re, devant un jury de deux professeurs avec qui vous échangerez dans un second temps. Il sera important d’être à l’aise à ce moment-là. Cette compétence vous sera utile en toute circonstance, en particulier au cours de votre future vie professionnelle.

Connaître vos points forts et vos points faibles dès la seconde devrait être bénéfique. Un temps dédié à l’orientation, variable selon les besoins de l’élève, sera destiné à vous préparer à long terme pour la poursuite d’études supérieures et à court terme au cycle terminal du lycée.

La fin des séries du bac général

A l'issue de la seconde vous vous orienterez vers une filière générale ou technologique. Il n’existera plus de série L, S ou ES. Vous suivrez des cours communs, et devrez choisir 3 spécialités en classe de 1re puis 2 spécialités en classe de terminale.

Le volume de ces spécialités représente 12 h de cours hebdomadaires. Les spécialités proposées sont : arts ; histoire géo, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et cultures étrangères ou culture de l’Antiquité ; maths ; numérique et sciences informatiques ; physiques chimie ; sciences de la vie et la Terre ; sciences de l’ingénieur ; sciences économiques et sociales. La dernière spécialité, biologie/écologie, est accessible uniquement dans les lycées agricoles.

Un enseignement optionnel de 3 h est aussi proposé (langues vivantes, arts, EPS, langues et cultures de l’Antiquité, mathématiques expertes ou complémentaires, droits et grands enjeux du monde contemporain).

Rénovées récemment, les 8 séries technologiques restent inchangées. A côté des enseignements communs, elles proposent 3 spécialités en 1re et 2 spécialités en terminale. Par exemple en STMG : sciences et gestion du numérique, management, droit et économie en 1re ; et en terminale : management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique choisi parmi gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’information et de gestion ; et droit et économie.

Des précisions sur le calendrier des épreuves finales et du contrôle continu

Le contrôle continu : les épreuves communes du contrôle continu seront organisées en janvier et avril en 1re, puis en décembre de l’année de terminale. Les épreuves devraient porter sur les matières du tronc commun et une des spécialités choisies. Pour plus d’équité, les sujets seront piochés dans une banque nationale numérique de sujets prévue à cet effet.

Les 5 épreuves finales : l'épreuve de français (un oral et un écrit) est prévue en juin l’année de première. Puis en terminale, les deux épreuves de spécialité devraient se tenir au retour des vacances de printemps, la philo et l’oral fin juin.
 

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 07/01/2019 / créée le 18-05-2018

Crédit photo : Bar Floréal Photographie - Région Île-de-France