• actualité

Parcoursup : plus de 100 000 personnes en attente d’une affectation

  • Orientation
Trois personnes discutent devant un ordinateur.

Où vais-je étudier à la rentrée ? Dans quelle formation ? Dans quelle ville ? Plus de 100 000 lycéens et étudiants en réorientation se posent ces questions et restent en attente d’une affectation sur Parcoursup.

Malgré la parution des résultats définitifs du bac, plus de 100 000 lycéens et étudiants en réorientation restent en attente d’une affectation sur Parcoursup. Ils ne savent pas dans quelle formation ils étudieront à la rentrée. Au-delà du stress de ne pas pouvoir se projeter, cette situation pose des problèmes d’ordre logistique, en particulier pour ceux qui envisagent une formation dans une autre ville nécessitant un nouveau logement, une voiture…

Parcoursup n’impose pas aux candidats ayant vu un de leur choix validé de se désister de leurs autres choix. Conséquence : beaucoup attendent pour conserver plusieurs possibilités d’études pénalisant ainsi les autres, ceux qui n’ont eu aucun projet de formation accepté. Ces derniers sont donc contraints d’attendre ou de s’orienter vers une formation hors Parcoursup.
Pour ceux qui ne choisissent pas cette option, l’attente risque d’être longue. La phase principale d'admission de Parcoursup se termine le 5 septembre et la phase complémentaire permettant de formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places le 21 septembre.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la phase complémentaire d'admission sur Parcoursup.

Isabelle Fagotat © CIDJ
Actu mise à jour le 18/07/2018 / créée le 18-07-2018

Crédit photo : Brooke Cagle

Vous pourriez être intéressé(e) par...