• actualité

Parcoursup : phase complémentaire

  • Parcoursup
Parcoursup : J-7 avant le début de la phase complémentaire

Depuis le 26 juin une nouvelle phase s’ouvre sur la plateforme d’orientation post-bac et vous permet de formuler de nouveaux vœux.

Une nouvelle phase dans la procédure d’affectation dans le supérieur est ouverte depuis le 26 juin. Il s’agit de la phase dite complémentaire qui se déroule jusqu’au 21 septembre.

Une phase deuxième chance

La phase complémentaire s’adresse aux candidats inscrits en phase principale et qui souhaitent faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles. Elle est aussi une opportunité à saisir si vous n’avez pas validé à temps vos vœux le 31 mars, ou si vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup.

Durant cette phase, les formations pour lesquelles il reste des places vacantes sont listées, qu’il s’agisse de filières sélectives ou non sélectives. Vous pouvez alors formuler jusqu’à 10 vœux dans ces formations, tout en conservant vos vœux de la phase principale qui seraient toujours "en attente". Au cours de cette nouvelle phase, la liste des places vacantes évolue en fonction des réponses données aux propositions d’admission : de nouvelles places peuvent se libérer pendant que d’autres formations se remplissent.

Sur Parcoursup, attention aux délais de réponse

Comme pour la phase principale, la réponse à une proposition d’admission durant la phase complémentaire doit se faire dans le respect d’un délai précis. Sachez que les délais seront affichés en face de chaque proposition d’admission. Les délais de réponse sont les mêmes délais que pour la phase principale.

Pour rappel, les délais de réponse pour les vœux formulés lors de la phase principale évoluent en fonction de la date de réception de l’affectation : Pour les propositions d’admission reçues entre le 26 et le 28 juin, vous aviez jusqu’au 1er juillet pour y répondre. Entre le 29 juin et le 1er septembre le délai passe à 3 jours. Les propositions reçues le 2 septembre doivent avoir une réponse le 3 septembre. Et enfin, le délai passe à 24h pour les propositions reçues entre le 3 et le 5 septembre.

Comme pour la phase principale, si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en accepter qu’une seule. Si vous recevez une proposition d’admission en phase complémentaire et que vous en avez déjà accepté une en phase principale, vous devez choisir celle que vous préférez.

Si vous laissez passer un délai, sans donner de réponse à une proposition d’admission, non seulement vous perdez cette proposition, mais vous êtes aussi considéré comme "démissionnaire" de la procédure Parcoursup et perdez alors l’ensemble de vos vœux. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander la réhabilitation de vos vœux en envoyant une demande par message via le site Parcoursup dans un délai de 5 jours.

N'hésitez pas à envoyer un message via la plateforme en cas de mauvaise manip, si vous ne voyez plus aucun de vos voeux par exemple. 

Demander de l’aide à la CAES

Pendant la phase complémentaire il est toujours possible d’être aidé par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Cette commission est chargée de vous proposer, si vous n’avez eu que des "non" (pour des filières sélectives) durant la phase principale, des formations proches de vos vœux initiaux. Pendant la phase complémentaire et plus précisément à partir du 7 juillet, si vous êtes "en attente" pour vos vœux dans des filières non sélectives vous pourrez également saisir cette commission et solliciter un accompagnement.

Marine Ilario © CIDJ - 10/07/2018

Crédit photo : Christin Hume - Unsplash