• actualité

Parcoursup : les voeux perdus peuvent être restaurés dans certains cas

  • Orientation
  • Parcoursup
Parcoursup : pas de bug mais des erreurs de manipulation

Des dysfonctionnements ont été signalés sur Parcoursup lorsque des élèves ont vu leurs vœux disparaître de la plateforme

Ces derniers jours, des « bugs » ont été signalés par certains élèves concernant Parcoursup. Certains d’entre eux ont vu l’ensemble de leurs vœux tout simplement disparaître de la plateforme. Véritable dysfonctionnement ou mauvaise manipulation ?

Une incompréhension de l’interface mobile

Contacté par BFM Tech, le ministère de l'Enseignement supérieur a confirmé qu’aucun bug n’avait été trouvé sur Parcoursup. « Après les remontées de plusieurs cas, des analyses ont été effectuées sur l’application. Aucun problème technique n’a été détecté ». Mais alors que s’est-il passé ? Si vos vœux ont été supprimés, c’est parce que vous n’avez pas répondu à une proposition d’admission dans les délais. Vous êtes alors considéré comme « démissionnaire » par la plateforme, et ce, pour l’ensemble de vos vœux. Conséquence ? Ils ont tous été supprimés.

La faute a été mise sur l’application mobile de Parcoursup dont le design ne permet pas de voir entièrement toutes les propositions d’admission sans scroller ou encore les boutons trop petits qui facilitent les mauvaises manipulations. Certaines académies, comme l’académie de Versailles, déconseillent d’utiliser l’application, mais privilégier l'utilisation d'un ordinateur qui permet une navigation plus claire.

Sur Parcoursup : une réhabilitation des vœux encore possible

Si vous avez perdu l’ensemble de vos vœux sachez que ce n’est pas irrémédiable. Vous avez la possibilité de demander la réintégration de l’ensemble de vos vœux. Mais attention, pour cela vous devez le faire dans les 5 jours qui suivent la suppression. Vous pouvez contacter le numéro vert au 0 800 400 070 ou envoyer un message via Parcoursup, dans la rubrique « contact » et « mes messages ».

Le conseil de la rédac’ : Privilégiez le contact par message qui laisse une trace et prouve que vous avez fait votre demande dans les délais.

Marine Ilario © CIDJ
Actu créée le 06-06-2018 / mise à jour le 11/06/2018

Crédit photo : Christin Hume - Unsplash